rss logo twitter logo facebook logo logo dailymotion 25px YouTube Logo 25px

Critiques DVD/Blu-ray

Drift - Critique Blu-ray

880
com_content.article
 
Drift - Critique Blu-ray3.50 sur 50 basé sur 2 votants.

Drift-Boitier-Blu-ray-FranceCritique du Blu-ray du film Drift.

Dans Drift, il y a du soleil, des vagues et surtout du surf.
Réalisé par Morgan O'Neill et Ben Nott, Drift c'est aussi l'histoire de deux frères (Xavier Samuel et Myles Pollard) qui se soutiennent pour vivre leur rêve avec l'aide de JB (Sam Worthington) et Lani (Lesley-Ann Brandt), malgré les difficultés.
Le film Drift, est disponible à la vente à partir du 7 août 2013 en DVD, BLU-RAY et VOD avec MYTF1VOD, l'occasion pour nous de faire une critique du Blu-ray de TF1 Vidéo.
Le film en quelques mots

Drift-Photo-Sam-Worthington-Xavier-Samuel-Myles-Pollard-Lesley-Ann-Brandt-02Drift est un film rafraichissant : du soleil, des vagues et surtout du surf. Mais Drift c'est aussi un film sur la famille, l'amour fraternel et la motivation.

En partant de rien, les deux frères Kelly, Jimmy (Xavier Samuel) et Andy (Myles Pollard), font tout pour s'en sortir, tout en aidant leur mère qui n'a pas eu une vie facile.
Pour atteindre leur rêve, ils vont bénéficier de l'aide de JB (Sam Worthington) et de Lani (Lesley-Ann Brandt).

Drift peut paraître un peu léger quand l'histoire se passe sur la terre ferme, mais c'est un film sobre et c'est une belle petite touche de fraicheur.
Autour du surf, qui est superbement mis en scène, il est également question de l'ambition personnelle, dans une époque où la drogue commence à faire des ravages. C'est dommage cependant que la partie "trafic de drogue" soit mal mise en avant, l'histoire aurait pu rester uniquement autour du surf et la motivation des deux frères.

Côté casting on apprécie la présence de Sam Worthington. Même si ce n'est pas le rôle principal de Drift, il apporte un certain charisme avec son personnage de JB.
L'histoire se concentre plutôt sur les deux frères Kelly, très bien interprétés par Xavier Samuel et principalement Myles Pollard, qui capte merveilleusement la caméra.

Dans la réalisation de Drift, il y a aussi un code couleur qui nous annonce les étapes de l'histoire. On passe du Noir & Blanc à la couleur lors d'une scène de surf et aux couleurs bien flashy à l'arrivée de JB (Sam Worthington).
A noter la bande son très rock qui ajoute de l'énergie au film Drift.

Détails du Blu-ray

Drift-Photo-Xavier-Samuel-Lesley-Ann-Brandt-Aaron-Glenane-01Avant d'entrer dans le vif du sujet, voyons ce que contient le Blu-ray du film Drift de TF1 Vidéo.

Format: 2.35:1.
Langues: Anglais et Français en DTS-HD Master Audio 5.1, Français Audio-3D.
Sous titres: Français.
Durée: 113 minutes.

Bonus du blu-ray :

  • Interviews des réalisateurs (Morgan O'Neill et Ben Nott) et de Sam Worthington
  • Scènes coupées
L'analyse du Blu-ray

Drift-Photo-Sam-Worthington-Xavier-Samuel-Myles-Pollard-Lesley-Ann-Brandt-Aaron-Glenane-01A partir du 7 août 2013, vous pourrez trouver le film DRIFT dans une édition DVD et une édition Blu-ray.

Packaging:
Malheureusement pour ce test, nous avons reçu et visionné la version presse du film Drift, nous ne pouvons donc pas nous prononcer sur le packaging du Blu-ray.

Interactivité:
L'interface du menu nous plonge directement dans les vagues, avec ses extraits de surf.
Les menus sont clairs, on s'y retrouve facilement dans la navigation, même si les chapitres auraient mérités une petite animation.

Vidéo:
Très belle image qui exploite pleinement les capacités du support blu-ray. Même s'il y a de léger moments granuleux, la qualité nous permets d'apprécier les scènes de surf.

Son:
Le son est de très bonne qualité. Que ce soit pour la version originale ou la version française, on hérite d'un très bon DTS-HD. A noter que le blu-ray du film Drift offre la possibilité de regarder le film avec le son en Audio 3D pour la langue française.

Bonus:

  • Le module  "Interviews des réalisateurs et de Sam Worthington" (56min23) est assez complet, même s'il est légèrement répétitif.
    Découpé en trois parties, la première est dédiée au réalisateur Ben Nott. On en apprend plus sur la genèse du film Drift et le réalisateur nous explique également le choix d'avoir demandé à un non surfeur d'écrire le scénario pour que ce soit différent de ce que l'on a déjà pu voir.
    Ben Nott revient sur les conditions de tournage, les acteurs et surtout sur la complicité qu'il fallait installer avec Morgan O'Neill pour réussir une co-réalisation.
    La deuxième partie, est consacrée à l'interview du réalisateur Morgan O'Neill qui détaille la collaboration avec le réalisateur Ben Nott. Ils se sont partagé les tâches : Morgan s'occupait de la réalisation des scènes dramatiques, tandis que Ben mettait en scène l'action du film. Ce qui leur a permis de faire le tournage de Drift en seulement 32 jours (après 5 ans de travail sur le scénario).
    Morgan O'Neill explique également que d'avoir eu l'acteur Myles Pollard était un atout, car c'est un bon surfeur, qui en plus connait très bien la région du tournage.
    Enfin la dernière interview est celle de l'acteur Sam Worthington, qui explique la genèse de Drift avec Morgan O'Neill et Myles Pollard, avec qui il est ami depuis plus de 15 ans et la différence (ou plutôt les points communs) entre un tournage d'un blockbuster et d'un film comme Drift.
  • Nous pouvons également profiter des "Scènes coupées" (10min), dont la scène "Indonesian Trip" qui aurait largement eu sa place dans le cut final.

Drift-Boitier-Blu-ray-France

Points fort Points faible

Interviews du cast
Scènes coupées
Très bonne qualité de l'image et du son

Manque d'un making of sur les scènes de surf
Pas de bêtisier
sous-titres forcés pour la version originale

Packaging: ?/5 - Interface: 3/5 - Vidéo: 4.5/5 - Son: 4/5 - Bonus: 3/5
Conclusion

Même si le film Drift est un peu long, c'est une vague de fraicheur, un air de vacances et un bon moment de dépaysement.
Côté support, la qualité est au rendez-vous sur le blu-ray de Drift, que ce soit pour l'image ou le son. Même s'il manque un making-of, principalement sur le tournage des scènes de surf, les interviews sont très enrichissantes.

Note du Blu-ray : 3.5/5
Note du film : 3.5/5

Drift-Boitier-Blu-ray-France

Drift

Réalisé par: Morgan O'Neill et Ben Nott.
Avec: Sam Worthington, Xavier Samuel, Lesley-Ann Brandt, Myles Pollard et Aaron Glenane.
Genre: Drame.
Nationalité: Australien.
Distributeur: TF1 Vidéo.
Durée: 1h53min.

Date de sortie DVD/Blu-ray: 7 août 2013.

Synopsis : "Australie. Deux frères, Andy et Jimmy se lancent dans l'industrie du surf.
Pour concrétiser ce rêve, ils vont devoir affronter des vagues violentes, des dealers sans scrupule et tremper dans des affaires illicites."



Et vous qu'avez-vous pensé du Blu-ray et du film Drift ?

Donnez-nous votre avis !

A propos de l'auteur
Yannick Raoul

Fondateur, Webmaster, Réalisateur et Rédac chef de NoPopCorn.
Chef de projet informatique internet dans la vie professionnelle, mais aussi réalisateur et monteur vidéo, cinéphile, lecteur de comics, blu-ray addict et bien plus encore.
Mon but: Vivre un jour de mon appétit féroce pour le monde du cinéma
.


 

Scroll to top