rss logo twitter logo facebook logo logo dailymotion 25px YouTube Logo 25px

Critiques de film Cinéma

Il était une forêt - Critique

1004
com_content.article
 
Il était une forêt - Critique3.67 sur 50 basé sur 3 votants.

Il-Etait-Une-Foret-Banner-1280px

Un beau documentaire éducatif pour petits et grands !

Il était une forêt, troisième réalisation de Luc Jacquet après La Marche de l'Empereur et Le Renard et l'enfant, est né de sa rencontre avec le botaniste Francis Hallé.
Il-Etait-Une-Foret-Photo-03Le(s) plus

L'histoire que nous raconte le botaniste Francis Hallé, à travers la narration de Michel Papineschi, le doubleur officiel français de Robin Williams, nous emporte pendant les 80 minutes où l'on refait 700 années de la vie de la forêt tropicale.
La vie des arbres à travers Francis Hallé est un superbe point de vue et l'on en apprend beaucoup.

Luc Jacquet arrive à capter notre attention et surtout à nous rendre coupable de la déforestation, en jouant directement sur le contraste d'une forêt dévastée, avant de nous expliquer le développement de celle-ci. On se rend compte particulièrement de ce que l'on perd, une fois que l'on voit la forêt se redévelopper.

Les arbres ne grandissent pas seuls et donc on voit également ses habitants et ses protecteurs.
Des fourmis qui protègent les feuilles des années des chenilles, aux singes et éléphants qui permettent à la forêt de s'étendre en étant des conducteurs de la pollinisation, ou encore cette façon qu'ont les arbres de faire venir la pluie.

La réalisation du film est envoûtante, avec des plans incroyables, surtout dans un espace aussi restreint et inhospitalier que la forêt tropicale. De plus Luc Jacquet a eu la très bonne idée de compléter le film par de l'animation en images de synthèse pour pouvoir visualiser l'évolution qui s'étend sur 700 années, expliquée par Francis Hallé, en seulement 80 minutes.

Il-Etait-Une-Foret-Photo-02

En prime de la superbe musique, par moments épique et féerique, il y a un magnifique travail du son, comme lorsque l'on entend le bois chanter et les arbres dialoguer entre eux.

A noter également, que lors de la masterclass nous avons pu visualiser quelques making-of du film. Étant fait par différentes personnes de l'équipe, on a d'autres points de vue de cette forêt tropicale. Très intéressant, ces vidéos sont un bon complément.

Le(s) moins

En plus d'être un peu long et surtout redondant, le documentaire Il était une forêt est un peu léger.
Certes c'est très beau et des plans sont vraiment magnifique, surtout lorsque l'on se rend compte de la difficulté du tournage en pleine forêt tropicale, mais le scénario (car il y en a bien un), n'est pas assez complet.

On s'attend par exemple à avoir quand même plus de détails sur la faune et la flore, ainsi que plus d'allusions par rapport à l'homme, comme quoi nous sommes responsables de la destruction de ces patrimoines, mais rien de tout cela.
Finalement, le film de Luc Jacquet essaye plus de nous envahir de la beauté de ses images pour que l'on se sente responsable, qu'on se rende compte de ce que l'on risque de perdre dans les années à venir, plutôt que nous faire un effet "électrochoc". On est plus dans le constat et la genèse d'une forêt, qui donne un air de documentaire éducatif, plus qu'un film qui dénonce et accuse.

Il-Etait-Une-Foret-Photo-03
Conclusion

Même s'il est dommage que le documentaire Il était une forêt a plus d'aspects éducatifs que dénonciateur et qu'il soit un peu long et redondant, on se laisse embarquer pour explorer avec le botaniste Francis Hallé cette somptueuse forêt tropicale, sublimée par les images de Luc Jacquet.

Ma note: 7/10


Il-Etait-Une-Foret-Affiche-France

Il était une forêt

Réalisé par: Luc Jacquet.
Avec: Francis Hallé, Michel Papineschi.
Genre: Documentaire.
Nationalité: Français.
Distributeur: The Walt Disney Company France.
Durée: 1h18min.
Date de sortie: 13 novembre 2013.


Synopsis :
"Pour la première fois, une forêt tropicale va naître sous nos yeux. De la première pousse à l'épanouissement des arbres géants, de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s'écouler sous nos yeux. Depuis des années, Luc Jacquet filme la nature, pour émouvoir et émerveiller les spectateurs à travers des histoires uniques et passionnantes. Sa rencontre avec le botaniste Francis Hallé a donné naissance à ce film patrimonial sur les ultimes grandes forêts primaires des tropiques, au confluent de la transmission, de la poésie et de la magie visuelle. "Il était une forêt" offre une plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage resté dans son état originel, en parfait équilibre, où chaque organisme - du plus petit au plus grand – connecté à tous les autres, joue un rôle essentiel."

 

Et vous qu'avez-vous pensé du film Il était une forêt ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !

A propos de l'auteur
Yannick Raoul

Fondateur, Webmaster, Réalisateur et Rédac chef de NoPopCorn.
Chef de projet informatique internet dans la vie professionnelle, mais aussi réalisateur et monteur vidéo, cinéphile, lecteur de comics, blu-ray addict et bien plus encore.
Mon but: Vivre un jour de mon appétit féroce pour le monde du cinéma
.


 

Scroll to top