rss logo twitter logo facebook logo logo dailymotion 25px YouTube Logo 25px

Critiques de film Cinéma

Le Loup de Wall Street - Critique

1092
com_content.article
 
Le Loup de Wall Street - Critique4.50 sur 50 basé sur 2 votants.

Le-Loup-de-Wall-Street-Banner-1280px

Déjà un classique de Martin Scorsese !

Le Loup de Wall Street est une adaptation du roman éponyme rédigé par Jordan Belfort, réalisé par Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio, Jonah Hill, Margot Robbie et Matthew McConaughey.
Le-Loup-de-Wall-Street-Photo-Leonardo-DiCaprio-01Le(s) plus

Jordan Belfort (Leonardo DiCaprio) nous plonge directement dans le bain, en étant face à la caméra pour nous expliquer qu'il est riche, drogué et accro aux femmes, avant que le film ne revienne en arrière pour en savoir plus sur sa progression.

Jordan Belfort (Leonardo DiCaprio) est un jeune trader motivé, qui dès le premier jour va avoir le droit à la superbe description du "véritable métier de trader" par Mark Hanna (Matthew McConaughey), lors d'un dîner à la Quentin Tarantino. Rencontre qui va devenir l'élément déclencheur du succès de Jordan Belfort.
Dans l'histoire, arrive ensuite Donnie Azoff (Jonah Hill), qui est un des autres éléments déclencheurs de cette bande de fou furieux cocaïnés à fond, "Les loups de Wall Street". Le film démarre et nous allons suivre cette équipe qui telle des requins, en veut toujours plus.

L'histoire du film Le Loup de Wall Street est très dense, dynamique et les dialogues sont très riches, comme dans lors de la rencontre avec le FBI représenté par Patrick Denham (Kyle Chandler). D'ailleurs il y a de très bons monologues de DiCaprio, mais pas seulement, car visuellement aussi il y a de l'idée, comme la scène du "bad trip" au country club, où Leonardo DiCaprio nous rappelle à ce moment-là, le jeune acteur qui jouait dans Basketball Diaries.

Le casting est excellent, ne serait-ce déjà que Jonah Hill qui nous livre une interprétation assez rare dans sa filmographie et qui prouve qu'il peut être très dôle (quand ces dialogues sont écrits, pas quand il fait de l'improvisation).

Le-Loup-de-Wall-Street-Photo-Leonardo-DiCaprio-Margot-Robbie-01

Mais c'est surtout Leonardo DiCaprio, qui s'implique une fois de plus a fond dans un film. Leonardo DiCaprio est incroyable, charismatique et le personnage lui colle à la peau dans sa cinquième et certainement sa meilleure collaboration avec Martin Scorsese.
Matthew McConaughey dans le rôle du mentor Mark Hanna est excellent, tout comme Kyle Chandler, Jon Bernthal, ainsi que la très séduisante Margot Robbie, qui interprète Naomi Lapaglia.
Sans oublier l'apparition de Jean Dujardin, dans le rôle de Jean-Jacques Saurel, qui fait du Dujardin classique mais agréable.

La réalisation du film Le Loup de Wall Street est ultra fun, dynamique et en plus il y a beaucoup d'humour.
Certes, on reconnait l'inspiration des films de la filmographie de Martin Scorsese, mais quel plaisir de voir un nouveau classique du réalisateur des Affranchis et de Casino.

A noter, que l'on reconnait le petit village de Portofino en Italie, lors d'une scène sur le yacht.

Le(s) moins

Avec un film durant près de trois heures, on subit forcément quelques longueurs, mais elles sont présentes principalement sur la fin, car on ne voit pas passer les 2h30.
D'ailleurs, les deux premières heures passent à toute allure, le film Le Loup de Wall Street aurait juste mérité de se terminer plus tôt - Lorsque Jordan Belfort (Leonardo DiCaprio) fait une annonce dans sa société - pour maintenir le même rythme tout le long.

Le-Loup-de-Wall-Street-Photo-Leonardo-DiCaprio-02
Conclusion

Avec Le Loup de Wall Street, Martin Scorsese livre un film fun, énergique, dynamique, drôle, explosif avec un Leonardo DiCaprio qui arrive à nous surprendre encore à chacun de ses films.

Ma note: 9/10


Le Loup de Wall Street

Le-Loup-De-Wall-Street-Affiche-France


Synopsis : "L'argent. Le pouvoir. Les femmes. La drogue. Les tentations étaient là, à portée de main, et les autorités n'avaient aucune prise. Aux yeux de Jordan et de sa meute, la modestie était devenue complètement inutile. Trop n'était jamais assez..."
Réalisé par: Martin Scorsese / Avec: Leonardo DiCaprio, Jonah Hill, Margot Robbie, Matthew McConaughey, Jon Favreau, Kyle Chandler, Rob Reiner et Jean Dujardin / Genre: Biopic, Drame, Policier / Nationalité: Américain / Titre original: The Wolf of Wall Street / Distributeur: Metropolitan FilmExport
Durée: 2h59 / Date de sortie: 25 décembre 2013
Plus d'informations !

 

Et vous qu'avez-vous pensé du film Le Loup de Wall Street ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !

A propos de l'auteur
Yannick Raoul

Fondateur, Webmaster, Réalisateur et Rédac chef de NoPopCorn.
Chef de projet informatique internet dans la vie professionnelle, mais aussi réalisateur et monteur vidéo, cinéphile, lecteur de comics, blu-ray addict et bien plus encore.
Mon but: Vivre un jour de mon appétit féroce pour le monde du cinéma
.


 

Scroll to top