rss logo twitter logo facebook logo logo dailymotion 25px YouTube Logo 25px

Critiques de film Cinéma

Jason Bourne: L'Héritage - Movie Review Video

165
com_content.article
 
Jason Bourne: L'Héritage - Movie Review Video3.14 sur 50 basé sur 7 votants.

Jason Bourne Heritage - Banner-Video 600px

Jason Bourne n'est pas le seul agent dans la nature !

"On croyait tout connaître de l'histoire de Jason Bourne et de son passé d'agent tueur malgré lui. Mais l'essentiel restait à découvrir. Le programme Treadstone dont Jason était le cobaye n'était que la partie émergée d'une conspiration plus ténébreuse, ourdie par d'autres branches du gouvernement et mettant en jeu d'autres agences de renseignement, d'autres programmes militaires, d'autres laboratoires secrets...

De Treadstone est né "Outcome", dont Aaron Cross est un des six agents. Sa finalité n'est plus de fabriquer des tueurs, mais des hommes capables d'assurer isolément des missions à haut risque. En dévoilant une partie de cette organisation, Jason laissait derrière lui un "héritage" explosif : compromis, les agents "Outcome" sont désormais promis à une liquidation brutale. Effacés à jamais pour que le "père" du programme, le Colonel Byer puisse poursuivre ses sinistres activités.
Une gigantesque chasse à l'homme commence, et Cross, devenue sa première cible, n'a d'autre recours que de retrouver et gagner la confiance de la biochimiste d'"Outcome", Marta Shearing, elle-même menacée de mort..."


 Voici pour vous la critique en vidéo du film "Jason Bourne: L'Héritage"

Yellow Mad Monkey

Merci au "Yellow Mad Monkey", pour le lieu de tournage.
8 rue de Lappe, 75011 Paris.

Retrouvez le "Yellow Mad Monkey" sur Facebook


Yanchasp portrait 100px

L'avis de Yanchasp

Jason Bourne Heritage - Jeremy Renner 5 200pxLe(s) plus

Déjà scénariste des trois précédents "Bourne", Tony Gilroy remet le couvert dans le 4ème.
"Jason Bourne: L'Héritage" n'est pas un reboot ou un changement d'acteur pour le rôle de Jason mais bien un nouvel épisode centré sur un nouvel agent joué par Jeremy Renner qui se passe en parallèle des histoires précédentes: le projet "Treadstone" a donné naissance à "Outcome".

Pour ce 4ème "opus", Tony Gilroy nous fait le plaisir de passer derrière la caméra.
On sent qu'il assume le changement de mise en scène moins centrée sur l'action et plus sur le suspense. Tout en restant fidèle au style "Bourne", il réussit à apposer sa marque faisant de ce 4ème épisode un véritable thriller rythmé par quelques scènes d'action – poursuites et combats – fidèles aux précédents "Bourne".

Le suspense est vraiment bien maitrisé, et l'ambiance - pesante par moments - joue avec nos nerfs et nous tient en haleine tout le long du film.
Une mention spéciale pour le duo gagnant du film, Jeremy Renner et Edward Norton.

Jason Bourne Heritage - Jeremy Renner - Edward Norton 200pxLe(s) moins

Cet épisode qui est plus tourné vers le thriller que l'action peut gêner les personnes qui s'attendaient à voir une "V4" de la trilogie.
Il y a des scènes d'action, mais moins de cascade que dans les autres épisodes.
Néanmoins la scène finale est "percutante" et reprends entièrement l'esprit de la trilogie.

Quelques longueurs et une mise en route qui tarde, viennent un peu empêcher ce quatrième épisode d'être au niveau des trois premiers.
Un démarrage d'autant plus difficile qu'il faut emmagasiner dès le début du film tout le résumé la trilogie, nécessaire à l'introduction ce nouvel épisode.

Jason Bourne Heritage - Jeremy Renner - Rachel Weiss 2 200pxConclusion

Un agent "Outcome" porté par un Jeremy Renner dynamité, même si par moment on aimerait un peu plus de poudre.
Hormis quelques défauts, le changement de style est plus que réussi et ce nouvel épisode de "Jason Bourne" donne un nouveau souffle à la franchise "Bourne".

Je lui donne la note de 7/10.


Spaz portrait 100px

L'avis de Spaz

Jason Bourne Heritage - Jeremy Renner 4 200pxLe(s) plus

Tony Gilroy - scénariste des précédents opus - en mélangeant le concept des "Fleurs pour Algernon" avec le monde de Bourne réussit à offrir une motivation propre au personnage de Jeremy Renner.
Sa motivation est de plus à l'exact opposé de celle qui animait celle de Matt Damon, là où il faisait tout pour cesser d'être Jason Bourne, Jeremy Renner se bat pour rester Aaron Cross.

A la réalisation par contre c'est bien le Tony Gilroy réalisateur de "Michael Clayton" qui est aux commandes, il tire la franchise vers le thriller paranoïaque façon années 70 (on pense beaucoup au film "3 Jours du Condor" de Sydney Pollack) plus que vers le film d'action.
Ce changement de style évite au film d'être une pâle copie des précédents même s'il partage le même univers.
Que les fans se rassurent ils retrouveront tout de même leurs cellules de crise hi-Tech et une poursuite finale haletante.

Si cet héritage est plus chiche en décharges d'adrénaline, Gilroy offre en échange des scènes d'extrême tension comme l'interrogatoire de Rachel Weiss et mêmes des scènes terrifiantes comme la tuerie dans le labo.

Jason Bourne Heritage - Jeremy Renner 1 200pxJeremy Renner qui se retrouve enfin en tête d'affiche se montre à la hauteur des espoirs que l'on plaçait en lui : charismatique, humain; il nous fait oublier l'absence de Matt Damon.
De manière générale l'interprétation est de haute tenue, même les acteurs jouant les hommes de main parviennent à leur conférer une épaisseur.

Le(s) moins

La mise en scène est plus classique que celle de Paul Greengrass et Tony Gilroy n'a pas la même affinité que celui-ci pour les scènes d'action.
Elles sont donc moins nombreuses et le rythme du film est parfois un peu lent.
Si Edward Norton lui apporte son intensité, son personnage est un peu trop proche des précédents antagonistes de la série.

Jason Bourne Heritage - Edward Norton 200pxConclusion

L'équipe du film a réussi son pari : lancer une franchise "spin off" qui tout en conservant les éléments essentiels de la trilogie originale, nous offre un nouveau départ prometteur.
En attendant l'inévitable confrontation Damon-Renner je donne à "Jason Bourne : L'Héritage" la note de 7/10.


MentheFraiche portrait 100px

L'avis de MentheFraiche

Jason Bourne Heritage - Jeremy Renner 3 200pxLe(s) plus

Avec des coups de feu puissants et des scènes oppressantes, "Jason Bourne : l'héritage" modifie légèrement l'axe de la franchise pour la rendre un peu plus sombre.
On reste, certes, dans la tradition des films d'espionnage mais cette nuance lui permet de se créer une identité propre plus proche de celle d'un thriller que d'un simple film d'action.

Jason Bourne Heritage - Jeremy Renner - Rachel Weiss 1 200pxLe(s) moins

Avec toutes les données à enmagasiner, la première demi-heure est extrêmement complexe à suivre...

L'aspect thriller reste malgré tout sous exploité et ne permet pas au film de complètement décoller.
C'est dommage...

Jason Bourne Heritage - Jeremy Renner 2 200pxConclusion

"Jason Bourne : L'Héritage" renouvelle un peu le style de la saga et mérite que l'on s'arrête pour le voir si l'on a aimé les précédents opus.
Verdict : 6/10.


La bande annonce finale du film "Jason Bourne: L'Héritage" en VOST

Réalisé par Tony Gilroy.
Avec Jeremy Renner, Rachel Weisz, Edward Norton, Joan Allen, David Strathairn, Scott Glenn et Albert Finney.
Le film sort en France le 19 septembre 2012.

Jason-Bourne-Heritage-affiche-france 200px

Le Saviez Vous?

Tony Gilroy, qui a réalisé Jason Bourne : l'héritage, n'est pas étranger à cette franchise. En effet, il était derrière le scénario des trois premiers films consacrés au célèbre espion. Il a repris la plume pour écrire ce quatrième volet et, pour la première fois sur la franchise, est également passé derrière la caméra. Il avait déjà mis en scène Michael Clayton (2007) et Duplicity (2009).

Le film ne s'appelle pas Jason Bourne : l'héritage pour rien ! C'est bien de l'héritage du héros de La Mémoire dans la peau, de La Mort dans la peau et de La Vengeance dans la peau dont il s'agit, et le personnage lui-même (incarné depuis toujours par Matt Damon) n'est donc pas présent dans le film. Cela étant, plusieurs autres personnages de la franchise sont de retour. C'est par exemple le cas de Pam Landy, jouée par Joan Allen.

Dans Jason Bourne : l'héritage, Jeremy Renner a lui-même réalisé ses cascades, ce qui a donné bien des sueurs froides aux compagnies d'assurance. L'acteur est coutumier du fait, il avait ainsi déjà démontré ses talents physiques dans les films Avengers et Mission : Impossible - Protocole fantôme, où il côtoyait Tom Cruise, autre acteur passé maître dans l'art des cascades !

Comme souvent dans ce genre de productions, une multitude d'acteurs connus ont été envisagés pour camper le successeur du fameux Jason Bourne, dont Luke Evans, Taylor Kitsch, Garrett Hedlund, Oscar Isaac, Kellan Lutz, Alex Pettyfer, Joel Edgerton, Benjamin Walker, Jake Gyllenhaal, Tobey Maguire, Michael Fassbender, Josh Hartnett et même Paul Dano ou Michael Pitt !

Jason Bourne : l'héritage a coûté 125 millions de dollars, La Mémoire dans la peau 60, La Mort dans la peau 75 et La Vengeance dans la peau 110.

Et vous qu'avez-vous pensé du film "Jason Bourne: L'Héritage"?

Votez et Commentez!{jcomments on}

A propos de l'auteur
Yannick Raoul

Fondateur, Webmaster, Réalisateur et Rédac chef de NoPopCorn.
Chef de projet informatique internet dans la vie professionnelle, mais aussi réalisateur et monteur vidéo, cinéphile, lecteur de comics, blu-ray addict et bien plus encore.
Mon but: Vivre un jour de mon appétit féroce pour le monde du cinéma
.


 

Scroll to top