"Calvin est un romancier à succès, qui peine à trouver un second souffle. Encouragé par son psychiatre à écrire sur la fille de ses rêves, Calvin voit son univers bouleversé par l’apparition littérale de Ruby dans sa vie, amoureuse de lui et exactement comme il l’a écrite et imaginée."
|
|
L'avis de Yanchasp |
Le(s) plusCalvin est un écrivain très connu malgré lui. Il est adulé et révolté par l'avidité de son entourage.
Pour guérir, son psy lui propose d'écrire sur son chien, qui ne sera finalement que l'élément déclencheur d'un roman bien plus profond sur « sa femme idéale », Ruby.
L'objet de sa guérison finit par prendre vie et c'est à ce moment que démarre la véritable histoire.
On ressent la douleur de Calvin qui ne supporte pas qu'on le traite de génie. On se met complètement à sa place.
L'interprétation de Paul Dano y est pour beaucoup.
Déjà très remarqué dans le film "Little Miss Sunshine" dans le rôle de Dawyne, un garçon qui fait vœu de silence, il performe dans le rôle de Calvin et nous dévoile enfin cette fois-ci son sourire.
La délicieuse Ruby, jouée par Zoé Kazan, peut nous faire penser à Zoé Deschanel.
Elle est souriante, pétillante et sait jouer dans les excès, du rire aux larmes.
On la découvre ici faire fondre le cœur de son créateur, l'écrivain Calvin.
Le frère de Calvin, joué par Chris Messina, nous fait vivre une des scènes les plus marquantes du film.
D'un seul coup, le frère de Calvin se transforme tel un enfant qui a un nouveau jouet, et l'on rit de bon cœur, juste en le regardant rire.
Alors qu'on pourrait s'attendre, avant la projection du film, a une histoire d'amour classique, ce n'est vraiment pas le cas.
Finalement, le coté fantastique n'est qu'un élément pour nous faire prendre conscience de ce qu'est l'amour, le vrai, avec ses hauts et ses bas...un peu comme dans les livres de Musso ou Levy.
Une fois n'est pas coutume, la bande son est une série d'interprétations françaises qui accompagnent parfaitement les aventures de Calvin et Ruby.
Le(s) moinsA mon sens une très grande inspiration des romans de Guillaume Musso, et principalement le livre "La fille de papier", même si le thème de la création par la pensée n'est pas nouveau.
De la même façon, la scène chez la mère de Calvin rappelle trop le film "Mon beau-père, mes parents et moi" avec Ben Stiller, scène qui pour moi n'était pas nécessaire.
Enfin, c'est un film d'une grande justesse qui connait malheureusement à certains moments des baisses de régime.
ConclusionOn se laisse emporter par la magie qui entoure cette histoire de la vie.
On découvre en même temps une actrice (scénariste aussi du film et en couple dans la vrai vie avec Paul Dano) qu'on appréciera certainement de revoir à l'écran.
En bref, je mets de bon cœur un 8/10.
Réalisé par: Jonathan Dayton et Valerie Faris.
Avec: Paul Dano, Zoe Kazan, Chris Messina.
Genre: Comédie, Fantastique, Romance.
Nationalité: Américain.
Titre original: Ruby Sparks.
Durée: 1h43.
Le film "Elle s'appelle Ruby" sort dans les salles en France le 3 octobre 2012.
Votez et Commentez!
Commentaires
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.