rss logo twitter logo facebook logo logo dailymotion 25px YouTube Logo 25px

Critiques de film Cinéma

Astérix et Obélix: au service de Sa Majesté - Movie Review

314
com_content.article
 
Astérix et Obélix: au service de Sa Majesté - Movie Review1.75 sur 50 basé sur 4 votants.

Asterix et Obelix au service de Sa Majeste - Banner 600px

Edouard Baer est l'Astérix le plus fidèle à la B.D. d'Uderzo et Goscinny.

"50 avant Jésus Christ. César a soif de conquêtes. A la tête de ses glorieuses légions il décide d'envahir cette île située aux limites du monde connu, ce pays mystérieux appelé Brittania, la Bretagne.
La victoire est rapide et totale. Enfin... presque. Un petit village breton parvient à lui résister, mais ses forces faiblissent. Cordelia, la reine des Bretons, décide donc d'envoyer son plus fidèle officier, Jolitorax, chercher de l'aide en Gaule, auprès d'un autre petit village, connu pour son opiniâtre résistance aux Romains...
Dans le village gaulois en question, Astérix et Obélix sont déjà bien occupés. Le chef leur a en effet confié son neveu Goudurix, une jeune tête à claques fraîchement débarquée de Lutèce, dont ils sont censés faire un homme. Et c'est loin d'être gagné.
Quand Jolitorax arrive pour demander de l'aide, on décide de lui confier un tonneau de potion magique, et de le faire escorter par Astérix et Obélix, mais aussi Goudurix, car ce voyage semble une excellente occasion pour parfaire son éducation. Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu..."

 


Yanchasp portrait 100px

L'avis de Yanchasp

Asterix et Obelix au service de Sa Majeste - Edouard Baer - Gerard Depardieu 200pxLe(s) plus

Astérix et Obélix reviennent pour une quatrième aventure au cinéma qui va les mener à Britania (Angleterre) pour aider Cordelia, la reine des bretons à résister contre les romains.
Le film commence par un générique très sympathique aux couleurs des deux patries, la France et l'Angleterre.

Dans cet épisode gros changement de casting pour Astérix.
En effet, après Christian Clavier et Clovis Cornillac c'est au tour de Edouard Baer de prêter ses traits au « petit » héro gaulois et c'est un excellent choix de casting.
Pourtant la différence physique entre l'homme et son personnage ne présageait pas une telle performance !
On retrouve Gérard Depardieu dans la peau d'Obélix, et le personnage lui va toujours aussi bien.
Cette fois-ci on a enfin le vrai duo, un Astérix qui réfléchit avec sa tête, au caractère dur parfois, et un Obélix qui réfléchit avec ses poings.

S'ajoute au casting une Valérie Lemercier déjantée ainsi que Dany Boon parfait dans le rôle d'un Viking.
Fabrice Luchini dans le rôle de Jules César est excellent, même si cela manque une peu de « Luchini qui crie ».
Catherine Deneuve en Reine Cordelia à l'air de plutôt bien s'amuser et le personnage lui colle à la peau.
Enfin, de revoir également Jean Rochefort dans autre chose que la publicité, cela fait plaisir à voir.

Le film est de manière générale très fidèle à la B.D « Astérix chez les Bretons » ; on reconnaît bien certaines vignettes et même coté casting il y a de bonnes trouvailles comme par exemple le voleur de charrette.
Il nous offre de bonnes scènes de rigolades ; c'est une véritable réussite auprès des enfants, petits et grands.
Les effets spéciaux sont plutôt bien réalisés, surtout la nouvelle version de la transformation par « Potion magique ».

Asterix et Obelix au service de Sa Majeste - Fabrice Luchini 200pxLe(s) moins

Le film a malheureusement beaucoup de longueurs, des scènes qui s'étirent et qui auraient pu être coupées, il y a un réel problème de montage. ..Quoi que...est-ce un problème de cut ou d'acting ?
En effet, dans pas mal de scènes le jeu est clairement bâclé et donne l'impression que certains acteurs viennent de se réveiller avant la prise...
L'absence de personnage clés comme Panoramix le Druide est malheureuse ainsi que certains changements d'acteurs, comme pour le rôle du chef du village Abraracourcix ou encore du capitaine des pirates (pour lequel Gérard Jugnot remplace Bernard Farcy).

Mis à part Londonium, et encore on y voit qu'une place et une rue, tous les décors sont vides, on s'attache aux détails et le look « tournage studio » nous saute aux yeux !

Pour finir, le film est très fidèle à la B.D., mais c'est également ce qui lui porte préjudice du fait que si on connait bien l'histoire, on n'a aucune surprise, aucun élément du film ne le démarque et on finit par s'ennuyer un peu.
C'est dommage, car en mélangeant cet épisode avec celui d'Alain Chabat, on arriverait surement à la meilleure adaptation d'Astérix au cinéma...

Asterix et Obelix au service de Sa Majeste - Edouard Baer - Gerard Depardieu 3 200pxConclusion

Ce quatrième épisode des aventures d'Astérix et Obélix est certainement la plus fidèle, mais il manque malheureusement d'une touche scénaristique plus aboutie.
« Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté » ne surpasse pas le deuxième épisode réalisé par Alain Chabat, mais réussi par contre à faire mieux que l'épisode 1 « Astérix et Obélix contre César » et surtout le 3 « Astérix aux Jeux Olympiques ».
Donc c'est tout juste la moyenne avec un 5/10.


La bande annonce finale du film "Astérix et Obélix: au service de Sa Majesté"

Asterix et Obelix Au Service De Sa Majeste - Affiche 200pxAstérix et Obélix:
au service de Sa Majesté

Réalisé par: Laurent Tirard.
Avec: Gérard Depardieu, Edouard Baer, Guillaume Gallienne, Vincent Lacoste, Valérie Lemercier, Fabrice Luchini, Catherine Deneuve, Dany Boon, Jean Rochefort, Atmen Kélif, Gérard Jugnot et les BB Brunes.
Genre: Comédie, Aventure.
Nationalité: Hongrois, français.
Durée: 1h 49min.
Le film "Astérix et Obélix: au service de Sa Majesté" sort dans les salles en France
le 17 octobre 2012.

Le Saviez-Vous?

Après avoir brièvement incarné le scribe Otis dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Edouard Baer prend du galon puisqu'il revêt cette fois le costume du héros Astérix lui-même. On remarque d'ailleurs que le film Astérix et Obélix: Au service de sa Majesté y fait allusion, puisqu'on peut voir lors d'une scène le comédien demander à un bourreau : "C'est une bonne situation, bourreau ?", clin d'œil évident au rôle de scribe qu'il avait lui-même tenu 10 ans auparavant !


Et vous qu'avez-vous pensé du film "Astérix et Obélix: au service de Sa Majesté"?

Votez et Commentez!{jcomments on}

A propos de l'auteur
Yannick Raoul

Fondateur, Webmaster, Réalisateur et Rédac chef de NoPopCorn.
Chef de projet informatique internet dans la vie professionnelle, mais aussi réalisateur et monteur vidéo, cinéphile, lecteur de comics, blu-ray addict et bien plus encore.
Mon but: Vivre un jour de mon appétit féroce pour le monde du cinéma
.


 

Scroll to top