rss logo twitter logo facebook logo logo dailymotion 25px YouTube Logo 25px

Critiques de film Cinéma

The Master - Critique

491
com_content.article
 
The Master - Critique1.80 sur 50 basé sur 5 votants.

The-Master-Banner-1280px-v2

La superbe interprétation sauve le faible scénario !

Synopsis : "Freddie, un vétéran, revient en Californie après s'être battu dans le Pacifique. Alcoolique, il distille sa propre gnôle et contient difficilement la violence qu'il a en lui... Quand Freddie rencontre Lancaster Dodd – « le Maître », charismatique meneur d'un mouvement nommé la Cause, il tombe rapidement sous sa coupe..."

The-Master-Photo-Joaquin-Phoenix-1Le(s) plus

Après la guerre, le vétéran Freddie (Joaquin Phoenix) se lie à Lancaster Dodd (Philip Seymour Hoffman), fondateur d'un mouvement de la scientologie.
L'histoire du film relate l'évolution de cette relation, l'intégration de Freddie (Joaquin Phoenix) au sein de cette communauté et le développement de la scientologie.

Visuellement c'est vraiment très beau, on navigue entre différents décors qui nous transportent dans les années 50 et des paysages grandioses à la couleur chaude.

Ce que l'on retient surtout c'est l'interprétation formidable des acteurs : le duo Joaquin Phoenix et Philip Seymour Hoffman est incroyable dans leurs échanges pendant les plans séquences de plusieurs minutes. N'oublions pas également de noter que le personnage Peggy Dodd (Amy Adams) nous donne finalement l'impression de peut être tout contrôler au sein de cette communauté à travers Lancaster Dodd, c'est la voix du "maître".
Heureusement que le jeu des acteurs nous tient en haleine d'ailleurs...

The-Master-Photo-Philip-Seymour-1
Le(s) moins

... Sans le jeu des acteurs, il serait vraiment difficile de tenir les 2H20 sans lâcher prise.
Le scénario est vraiment très simpliste et on sent que le réalisateur Paul Thomas Anderson se repose trop sur le talent de ses interprètes.

Le film The Master est long, vraiment trop long, on assiste uniquement à des échanges de dialogues qui souvent sont dénués d'intérêt. Au final, on tourne un peu en rond et si on attend un film qui accuse la scientologie d'être une secte, on ne peut être que décu de cette approche finalement très timide et très en retrait par rapport à ce qui était annoncé (dans la bande-annonce ou le synopsis).
On peut trouver de grosses faiblesses dans le scénario, mais le véritable supplice est surtout la dernière demi-heure qui est juste interminable.

Avec un thème tel que la scientologie, la base de l'histoire était prometteuse, on pouvait donc espérer mieux.
Au final au bout des 2h, on a plutôt envie de se dire "Tout ça, pour ça!"

The-Master-Photo-Philip-Seymour-Hoffman-Amy-Adams-1
Conclusion

Le thème du film The Master est la scientologie, mais finalement il pourrait être adapté aux autres croyances; on est vraiment dans un thème universel.
Dommage par contre que le film The Master ne tienne qu'à son esthétique et à son interpretation, le scénario étant très simpliste et soporifique.
Ma Note : 4/10.

 

The-Master-Affiche-Finale-France

The Master

Réalisé par: Paul Thomas Anderson.
Avec: Joaquin Phoenix, Philip Seymour Hoffman, Amy Adams, Laura Dern et Rami Malek.
Genre: Drame.
Nationalité: Américain.
Durée: 2h17min.
Date de sortie: 9 janvier 2013.


 


Et vous qu'avez-vous pensé du film The Master ?

Votez et Commentez!{jcomments on}

A propos de l'auteur
Yannick Raoul

Fondateur, Webmaster, Réalisateur et Rédac chef de NoPopCorn.
Chef de projet informatique internet dans la vie professionnelle, mais aussi réalisateur et monteur vidéo, cinéphile, lecteur de comics, blu-ray addict et bien plus encore.
Mon but: Vivre un jour de mon appétit féroce pour le monde du cinéma
.


 

Scroll to top