rss logo twitter logo facebook logo logo dailymotion 25px YouTube Logo 25px

Critiques de film Cinéma

Gatsby le Magnifique - Critique

744
com_content.article
 
Gatsby le Magnifique - Critique4.33 sur 50 basé sur 6 votants.

Gatsby-le-Magnifique-Banner-1280px

Un très grand spectacle au style visuel très affirmé !

Synopsis : "Printemps 1922. L'époque est propice au relâchement des mœurs, à l'essor du jazz et à l'enrichissement des contrebandiers d'alcool... Apprenti écrivain, Nick Carraway quitte la région du Middle-West pour s'installer à New York. Voulant sa part du rêve américain, il vit désormais entouré d'un mystérieux millionnaire, Jay Gatsby, qui s'étourdit en fêtes mondaines, et de sa cousine Daisy et de son mari volage, Tom Buchanan, issu de sang noble. C'est ainsi que Nick se retrouve au cœur du monde fascinant des milliardaires, de leurs illusions, de leurs amours et de leurs mensonges. Témoin privilégié de son temps, il se met à écrire une histoire où se mêlent des amours impossibles, des rêves d'absolu et des tragédies ravageuses et, chemin faisant, nous tend un miroir où se reflètent notre époque moderne et ses combats."

Gatsby-Le-Magnifique-Photo-Leonardo-DiCaprio-02Le(s) plus

Baz Luhrman est le cinquième réalisateur à s'attaquer au célèbre roman de Scott Fitzgerald : Gatsby le magnifique. Et il ne donne jamais l'impression d'être écrasé par ce roman si célèbre.

Le scénario semble suivre la narration du livre, avec un narrateur, Nick, racontant son expérience. Cela se révèle être un bon choix, car Gatsby est finalement relégué au second plan, comme un personnage légendaire qu'on ne verrait pas trop, et cela accentue le mystère.

Au fur et à mesure, le personnage devient plus présent, et une intrigue amoureuse se dessine. Alors qu'on aurait pu penser que l'intérêt retomberait après la découverte de Gatsby, le film trouve un nouveau souffle et surprend en intéressant jusqu'à la fin. Peu à peu, cette histoire d'un jeune homme ambitieux devient un peu l'histoire de l'Amérique et de ses "self made man", qui partent de rien et s'élèvent, avant de finalement se confronter à la réussite.

Le style de Baz Luhrman, qui d'ordinaire n'est pas toujours en phase avec les sujets de ses films, est ici parfaitement adéquat. Il se lâche sans retenue et s'approprie le sujet en nous offrant une démonstration d'outrance et de trop plein qui accentue encore cette sensation de fête et de grandeur et de débauche qui fait rêver les immigrants aux Etats Unis, pour finalement nous révéler que ce rêve n'est pas si blanc.

Gatsby-Le-Magnifique-Photo-Leonardo-DiCaprio-Tobey-Maguire-Carey-Mulligan-Joel-Edgerton

Le casting est très bien choisi. Tobey Maguire, qui occupe le rôle principal, s'efface en fait parfaitement. Avec son air d'éternel adolescent, il convient en fait parfaitement à ce personnage naif et discret, qui va finalement s'éclipser face à Gatsby.
Dicaprio est impérial, mangeant l'écran à chacune de ses apparitions. Il ressemble beaucoup dans son parcours d'acteur à son personnage, et cela accentue d'autant l'impression qu'on est face au seul et unique Gatsby. Il n'y a guère qu'un grand Joey Edgerton pour lui tenir tête.
On notera que tout le casting, jusqu'aux figurants, est très bien choisi. Pour accentuer la mixité de cette Amérique qui attirait des immigrants du monde entier, les figurants ont été choisi selon des critères très divers : noirs, italiens, français, anglais, etc. on voit bien cette diversité à l'écran.

Le(s) moins

Comme d'habitude avec Baz Luhrman, on a affaire à un film très outrancier, qui multiplie les effets de style, et les scènes improbables, comme les poursuites en voiture. Cela peut déranger et sembler trop esthétisant.

De plus, la première partie du film, qui montre le personnage de Nick découvrant le manoir de Gatsby et le monde de la fête est marqué par un montage très épileptique qui pourra rebuter.
Carey Muligan et Tobey Maguire pourront énerver par leurs prestations un peu fades, même si cela convient finalement assez bien à leur rôle.

Gatsby-Le-Magnifique-Photo-Leonardo-DiCaprio-01
Conclusion

On a affaire à un très grand spectacle au style visuel très affirmé.
Si vous accrochez au style de Baz Luhrman, vous adorerez à coup sûr. Même lorsqu'on n'aime pas spécialement l'outrance au cinéma, on peut la trouver parfaitement justifiée ici.
Malgré tout, le film ne plaira certainement pas à tous, malgré la force du scénario, à cause de ce style visuel.

Ma note: 8/10.

N.B. : nous avons vu ce film en 2D.


Gatsby-le-Magnifique-Affiche-France

Gatsby le Magnifique

Réalisé par: Baz Luhrmann.
Avec: Leonardo Dicaprio, Carey Mulligan, Tobey Maguire, Isla Fisher et Elizabeth Debicki.
Genre: Drame, Romance.
Nationalité: Australien, américain.
Titre original: The Great Gatsby.
Distributeur: Warner Bros. France.
Date de sortie: 15 mai 2013.

 

 

Et vous qu'avez-vous pensé du film Gatsby le Magnifique ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !

A propos de l'auteur
Robin Nicollet

Description à venir !


 

Scroll to top