rss logo twitter logo facebook logo logo dailymotion 25px YouTube Logo 25px

Critiques de film Cinéma

Broken City - Critique

837
com_content.article
 
Broken City - Critique3.50 sur 50 basé sur 2 votants.

Broken-City-Banner-1280px

Le Spin-off des Experts à New-York ?

Synopsis : "Billy Taggart, un ancien flic reconverti en détective privé tente tant bien que mal de faire tourner son affaire. Le jour où l'homme le plus puissant de New York, le Maire lui confie la mission d'enquêter sur la supposée infidélité de sa femme, il est loin d'imaginer qu'il va se retrouver au coeur d'une vaste machination sur fond de campagne municipale."

Broken-City-Photo-Mark-Wahlberg-01Le(s) plus

Broken City est une tentative de remettre au gout du jour le film noir classique sur fond d'intrigues politiques à New York, puisque le film met en scène un maire de New York (Russell Crowe) inspiré de Rudy Giulani qui engage un détective privé ancien flic déchu pour enquêter sur sa femme qu'il pense infidèle.
Bien sûr les choses vont être plus compliquées qu'en apparences (...)

Le scénario de Broken City si il ne révolutionne pas le genre est assez bien tourné il fait défiler toutes les situations classiques (le privé alcoolique, son assistante dévouée, la mystérieuse femme sur laquelle on enquête) sans chercher à complexifier artificiellement l'intrigue et offre quelques dialogues bien troussés.

Le casting prestigieux est l'atout du film, Mark Wahlberg interprète son personnage familier de héros au tempérament bouillant au prise avec les démons de son passé.

Russell Crowe est au centre du film en manipulateur corrompu il a le bon gout de ne jamais verser dans la caricature. Son personnage reste quelles que soient les circonstances un politicien toujours charmeur même dans la menace.
Coté second rôle on retiendra outre le discret retour de Catherine Zeta-Jones en épouse du maire, Jeffrey Wright en préfet de police qui s'est fait le spécialiste des personnages ambigus dont on peine à deviner les allégeances et deux acteurs de plus en plus visible dans le ciné US Kyle Cooper (Zero Dark Thirty , Super 8) et le revenant Barry Pepper (Saving Private Ryan et bientôt Lone Ranger) dans le rôle du rival de Crowe à la mairie qui parviennent à être très bon à chaque apparition.

Broken-City-Photo-Catherine-Zeta-Jones-Russell-Crowe-01

La musique d'Atticus Ross, collaborateur régulier des frères Hughes et de Trent Reznor (avec qui il signa la BO de Social Network).

Le(s) moins

Les frères Hughes se sont distingués dans la vague de jeunes cinéastes « black » des années 90, dès leur premier film « Menace 2 Society » par une grande exigence formelle qui les a conduit rapidement à quitter le « hood » pour des univers graphiques où on ne les attendait pas (l'Angleterre victorienne de From Hell, le post-apo du Livre d'Eli).

On s'attendait donc de la part de Allen Hughes, dont c'est le premier film en solo, la même exigence de mise ne scène surtout que ces dernières années de très nombreuses séries filment New York (CSI :NY, Person Of Interest), de manière dynamique loin de l'indigence des années 80.
Le scénario de Broken City avait donc besoin d'une vision forte pour s'en distinguer.
Hélas en adoptant une mise en scène terriblement illustrative, Hughes ne parvient pas à faire de Broken City autre chose qu'un épisode de série de luxe.

Broken-City-Photo-Mark-Wahlberg-Russell-Crowe-01
Conclusion

Thriller à l'intrigue familière, Broken City brille par le jeu de ses comédiens mais sa mise en scène trop illustrative l'empêche d'être mémorable.

6/10.


Broken-City-Affiche-France

Broken City

Réalisé par: Allen Hughes.
Avec: Mark Wahlberg, Russell Crowe, Catherine Zeta-Jones.
Genre: Policier, Drame, Thriller.
Nationalité: Américain.
Distributeur: StudioCanal.
Durée: 1h49min.
Date de sortie: 26 juin 2013.


 

 

Et vous qu'avez-vous pensé du film Broken City ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !

A propos de l'auteur
Patrice Steibel

Co-fondateur "critique vidéo" et Rédacteur critique cinéma/série/script.
Fan vétéran de comics et de Cinéma SF depuis 35 ans (et oui j'ai vu Star Wars au cinéma quand il n'était pas encore l'épisode 4), je vais essayer de transmettre mes avis (un peu) et ma passion (beaucoup) dans les Reviews NoPopCorn.


 

Scroll to top