rss logo twitter logo facebook logo logo dailymotion 25px YouTube Logo 25px

Critiques de film Cinéma

The East - Critique

839
com_content.article
 
The East - Critique3.50 sur 50 basé sur 2 votants.

The-East-Banner-1280px-2

Point Break chez les écologistes !

L'éco-terrorisme étant très peu exploité au cinéma, le réalisateur Zal Batmanglij tente de nous plonger dans le quotidien de ce groupe, dont l'objectif est de dénoncer les agissements criminels des multinationales.
The-East-Photo-Alexander-Skarsgard-Brit-Marling-02
Le(s) plus

The East démarre sur une superbe scène d'introduction, qui rentre directement dans le vif du sujet, avec ce groupe d'éco-terroriste "The East" en pleine action. Arrive ensuite l'introduction de l'héroïne Sarah interprétée par Brit Marling.
Au bout de seulement quelques minutes l'ambiance espionnage s'installe, mais elle laisse vite sa place à une autre ambiance.

Une fois que Sarah commence sa mission, d'infiltration du groupe de The East, s'installe une ambiance entre l'espionnage et le documentaire. Sarah doit s'habituer et vivre au naturel comme le groupe, sans aucun confort et surtout participer aux rites qui sont assez étranges pour certains.
L'ambiance est totalement différente une fois arrivé au campement, ce qui peut déranger car la coupure entre l'ambiance espionnage et documentaire est trop brutale.

Il ne vaut mieux pas avoir d'avis sur les actions du groupe The East, car certaines peuvent être perturbantes sachant qu'à leur avis ils ont besoin de choquer pour dénoncer.
Les interventions du groupe sont propre et net, leurs plans sont réfléchis et leurs ambitions sont leur moteur car comme l'a déclaré l'actrice Brit Marling, "Jusqu'où iriez-vous pour venger la mort de votre sœur causée par un laboratoire pharmaceutique ?" ou "Si votre père était à l'origine de la souffrance de gens qu'il n'avait jamais rencontrés, est-ce que vous le condamneriez ?".

The-East-Photo-Alexander-Skarsgard-Ellen-Page-01

Pour interpréter les personnages, l'ensemble du cast est très bon, mais on retiendra principalement Brit Marling qui joue superbement le rôle de Sarah, un agent infiltré qui doit pouvoir jongler avec sa double identité.
Face à Sarah, il y a Alexander Skarsgard qui a un profond charisme dans son rôle de Benji, chef du groupe The East.

Le(s) moins

The East est un thriller d'espionnage, mais qui prend tout de même parfois des directions étranges, entre les différents rites ou jeux, et au final cet aspect thriller n'est présent principalement qu'au début et à la fin du film, et surtout comme dis précédemment, la coupure entre l'ambiance espionnage et documentaire est trop brutale.

Il y a un réel problème de rythme. On entre directement dans l'histoire mais ça s'essouffle entre chaque action du groupe. C'est très irrégulier et The East jongle trop entre les genres et ses deux ambiances.
Finalement on ne pourra pas s'empêcher de penser au film "Point Break" (en moins réussi), car c'est exactement la même chose, en changeant le sexe du personnage principal et le milieu infiltré.

Enfin, n'étant pas fan de cette mode des "actrices à l'expression unique", Elen Page dans le rôle d'Izzy n'est pas fantastique. Fade et sans charisme, son personnage n'apporte pas grand-chose.

The-East-Photo-Aldis-Hodge-Alexander-Skarsgard-Brit-Marling-Ellen-Page-Shiloh-Fernandez-01
Conclusion

The East est un bon thriller au scénario intéressant et bien joué, dommage cependant que le rythme soit irrégulier, le film un peu long et surtout qu'il jongle trop entre l'aspect espionnage et documentaire, en délimitant trop les deux ambiances, sans trouver son propre style.

Ma note: 6/10.


The-East-Affiche-France

The East

Réalisé par: Zal Batmanglij.
Avec: Brit Marling, Alexander Skarsgård, Ellen Page.
Genre: Thriller.
Nationalité: Américain, britannique.
Distributeur: Twentieth Century Fox France.
Durée: 1h57min.
Date de sortie: 10 juillet 2013.

Synopsis : "Ancien agent du FBI, Sarah Moss travaille désormais pour une agence de renseignement privée qui protège les intérêts de puissants hommes d'affaires. Elle reçoit pour mission d'infiltrer The East, un mystérieux groupuscule éco-terroriste qui s'attaque aux multinationales coupables de dissimuler leurs agissements criminels. Déterminée, ultra entraînée, Sarah parvient à s'intégrer au groupe malgré leur méfiance, et doit même participer à leur prochaine action. Mais plus elle vit avec les membres passionnés de The East, en particulier Benji, l'anarchiste, plus elle se sent écartelée entre les deux mondes et s'interroge sur elle-même..."

 

Et vous qu'avez-vous pensé du film The East ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !

A propos de l'auteur
Yannick Raoul

Fondateur, Webmaster, Réalisateur et Rédac chef de NoPopCorn.
Chef de projet informatique internet dans la vie professionnelle, mais aussi réalisateur et monteur vidéo, cinéphile, lecteur de comics, blu-ray addict et bien plus encore.
Mon but: Vivre un jour de mon appétit féroce pour le monde du cinéma
.


 

Scroll to top