rss logo twitter logo facebook logo logo dailymotion 25px YouTube Logo 25px

Critiques de film Cinéma

Dans la tête de Charles Swan III - Critique

863
com_content.article
 
Dans la tête de Charles Swan III - Critique3.50 sur 50 basé sur 2 votants.

Dans-La-Tete-De-Charles-Swan-Banner-1280px

L'autobiographie non officielle de Charlie Sheen !

Pour son deuxième film en tant que réalisateur, Roman Coppola a fait appel à Charlie Sheen, un ami de longue date, pour incarner ce pauvre Charles Swan qui voit son monde s'effondrer après une rupture douloureuse.
Dans-la-tete-de-Charles-Swan-III-Photo-Charlie-Sheen-01
Le(s) plus

Dans la tête de Charles Swan III il se passe beaucoup de choses: il ne pense qu'au sexe et le reste du temps il part loin dans son imagination débordante.

Homme à femmes, il finit par perdre celle qui compte le plus et n'accepte pas leur rupture. Charles Swan III, en essayant de faire le deuil de sa rupture, commence à s'imaginer une vie complètement décalée comme avec le SSBB (SSCC en français, soit le « Syndicat des Casse-Couilles ») qui est à sa recherche ou avec la scène des cowboys contre les indiennes.
Il faut quand même aimer ce style de film, Dans la tête de Charles Swan III est très imagé et parfois vraiment très loufoque !

Drôle et décalé, Dans la tête de Charles Swan III est aussi dramatique: on suit le héros qui n'arrive pas à vivre avec sa rupture.
Derrière cette impression que le sujet n'est pas pris au sérieux, le thème est de réussir à passer cette étape douloureuse de la rupture et de passer à autre chose pour enfin revivre. La morale de l'histoire qui se dégage également, est que l'on utilise trop rarement la franchise, surtout lorsque l'on se sépare de quelqu'un.

Principalement interprété par Charlie Sheen, le personnage de Charles Swan lui colle à la peau. On a presque l'impression que c'est autobiographique : sachant que les penchants de l'acteur sont les mêmes que ceux du personnage, entre l'alcool et les femmes.
On apprécie également les seconds rôles de Bill Murray et Jason Schwartzman, qui ajoutent une touche supplémentaire de loufoque.

Dans-la-tete-de-Charles-Swan-III-Photo-Bill-Murray-Charlie-Sheen-Jason-Schwartzman-01

La musique du film Dans la tête de Charles Swann III est très présente et nous plonge dans cette ambiance très pop, qui se lie parfaitement à l'esprit du film.

Enfin, très bonne idée avec la mise en scène de façon à montrer toute l'équipe du film, lors de la dernière scène.

Le(s) moins

Même si Dans la tête de Charles Swann III est déjanté, le réalisateur Roman Coppola ne pousse pas le concept jusqu'au bout.
Le film de Roman Coppola ressemble plus au style de Wes Anderson, avec qui il a d'ailleurs l'habitude de travailler, c'est plus du réel déformé que de l'imaginaire. Surtout si l'on compare avec le style de Michel Gondry, principalement avec le film Eternal Sunshine of the Spotless Mind, qui va beaucoup plus loin dans la vision de l'imaginaire.

Ce qui joue aussi dans ce sens, c'est la présence de Charlie Sheen. Finalement le personnage de Charles Swan ressemblant tellement à l'acteur, ça manque de créativité et on ressent un effet de simplicité.

Dans-la-tete-de-Charles-Swan-III-Photo-Bill-Murray-Charlie-Sheen-01
Conclusion

Le rôle lui va si bien, que Dans la tête de Charles Swan III aurait pu être le film autobiographique de l'acteur Charlie Sheen.
Cependant il est dommage que Roman Coppola ne pousse pas jusqu'au bout le concept de l'imaginaire et que parfois le film repose trop sur l'image que dégage déjà l'acteur.

Ma note: 6/10.


Dans-la-tete-de-Charles-Swan-III-Affiche-France

Dans la tête de Charles Swan III

Réalisé par: Roman Coppola.
Avec: Charlie Sheen, Jason Schwartzman, Patricia Arquette et Bill Murray.
Genre: Comédie.
Nationalité: Américain.
Titre original: A Glimpse Inside The Mind of Charles Swan III.
Distributeur: UFO Distribution.
Durée: 1h26min.
Date de sortie: 24 juillet 2013.

Synopsis : "Graphiste réputé de Los Angeles, Charles Swan est un séducteur excentrique à qui tout a toujours souri. Mais quand son grand amour Ivana, lassé de ses frasques d'homme à femmes, met brutalement fin à leur relation, c'est tout son monde qui s'effondre.
Avec le soutien de ses fidèles amis Kirby et Saul et de sa sœur Izzy, il entreprend alors un étrange voyage d'introspection dans son imaginaire, et tente de se résigner à vivre sans Ivana."

 

Et vous qu'avez-vous pensé du film Dans la tête de Charles Swan III ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !

A propos de l'auteur
Yannick Raoul

Fondateur, Webmaster, Réalisateur et Rédac chef de NoPopCorn.
Chef de projet informatique internet dans la vie professionnelle, mais aussi réalisateur et monteur vidéo, cinéphile, lecteur de comics, blu-ray addict et bien plus encore.
Mon but: Vivre un jour de mon appétit féroce pour le monde du cinéma
.


 

Scroll to top