rss logo twitter logo facebook logo logo dailymotion 25px YouTube Logo 25px

Critiques de film Cinéma

Les Derniers Jours - Critique

874
com_content.article
 
Les Derniers Jours - Critique2.00 sur 50 basé sur 3 votants.

Les-Derniers-Jours-Banner-1280px-2

La fin du monde... encore ?

Les frères Pastor, reviennent en Espagne dans leur pays natal, pour réaliser Les Derniers jours, qui marque leur deuxième collaboration, 4 ans après Infectés. Les deux films ayant en commun, le thème des virus.
Les-Derniers-jours-Photo-01
Le(s) plus

Comme souvent dans les films d'anticipation, il y a une dimension politique et sociale, le contexte du film est la crise économique espagnole incarnée par le personnage d'Enrique (José Coronado), surnommé le « Terminator » de l'entreprise.
On appréciera cette volonté contemporaine du scénario des frères Pastor.

L'acteur Quim Gutiérrez qui joue ici le personnage principal, se révèle très charismatique aussi bien dans les scènes d'actions que dans les scènes plus sentimentales.

Le(s) moins

L'origine du mal... Vous pensiez avoir vu le pire avec « Phénomènes » de M. Night Shyamalan ? Cette fois-ci, c'est l'extérieur qui tue les gens !
En plus d'être une métaphore ridicule de la société contemporaine, le traitement visuel consiste à filmer le personnage en contre-plongée avec des effets de flashs et une caméra tremblante.

Les-Derniers-jours-Photo-Jose-Coronado-Quim-Gutirrrez-01

Le récit s'articule principalement autour d'une histoire d'amour, celle du personnage principal qui tente de retrouver la femme qu'il aime au milieu d'un Barcelone post-apocalyptique. Comme on pouvait s'y attendre le scénario est construit du début à la fin en flash-back explicatifs qui ralentissent le film.

C'est un parcours d'obstacle qui attends le duo de personnages, les séquences d'actions (course poursuite, bagarre) se multiplient sans grand intérêt si ce n'est de combler un scénario assez vide.

Pour réussir un film sur la fin du monde à petit budget, il faut soit un scénario original, soit une très bonne équipe d'infographistes, malheureusement les frères Pastor n'ont ni l'un ni l'autre.
Le scénario ne fait que recycler le genre sans nouveautés marquantes et les SFX ; notamment les plans de Barcelone ; ont un côté très cheap.

Les-Derniers-jours-Photo-02
Conclusion

Le duo espagnol recycle le film de fin du monde sans originalité, tente d'émouvoir avec un duo « amitié/haine » inefficace et est contaminé par un récit en flash-back aussi étouffant qu'ennuyeux.
Les Derniers jours est donc très loin de ses ambitions et décevra particulièrement les amateurs de films de genre.

2.5/10


Les-Derniers-Jours-Affiche-France

Les Derniers Jours

Réalisé par: Alex Pastor et David Pastor.
Avec: Quim Gutiérrez, José Coronado, Marta Etura.
Genre: Action, Science fiction.
Nationalité: Espagnol.
Titre original: Los últimos días.
Distributeur: Rezo Films.
Durée: 1h40min.
Date de sortie: 7 août 2013.

Synopsis : "Depuis la propagation d'un étrange et foudroyant virus, le monde est devenu terrifiant : sortir est désormais impossible. Dans leurs maisons, leurs bureaux, les gares, les gens sont condamnés à vivre cloitrés et doivent se battre pour leur survie. A Barcelone, Marc, piégé dans son bureau, se retrouve séparé de sa femme Julia. Contraint de faire équipe avec Enrique, son pire ennemi, il part à sa recherche dans les entrailles de la ville ..."

 


 

Et vous qu'avez-vous pensé du film Les Derniers Jours ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !

A propos de l'auteur
Sacha Bennasar

Rédateur "critique cinéma" et cadreur/monteur vidéo.
Etudiant en cinéma et amateur de films de genre, plus particulièrement les film d'horreur "Universal Monsters" des années 30, aux films de Rob Zombie en passant par "Massacre à la tronçonneuse" de Tobe Hooper, j'ai rejoint la team NoPopCorn comme cadreur, monteur et critique!


 

Scroll to top