rss logo twitter logo facebook logo logo dailymotion 25px YouTube Logo 25px

Critiques de film Cinéma

Red 2 - Critique

877
com_content.article
 
Red 2 - Critique4.33 sur 50 basé sur 3 votants.

RED-2-Banner-1280px

Les Retraités Extrêmement Dangereux remettent le couvert !

Quelques années après RED, les Retraités Extrêmement Dangereux se retrouvent à jouer de la gachette une fois de plus, dans une mission malgré eux.
Red-2-Photo-Bruce-Willis-John-Malkovich-Mary-Louise-Parker-01Le(s) plus

Déjà séduit par le premier épisode de RED, qui était le vrai revival des films d'action des années 80, devant Expendables premier du nom, l'histoire de RED 2 est intensive.
Pris au piège les R.E.D., vont mener l'enquête de leur côté pour chercher la vérité, qui se trouve plus compliqué que prévu, le tout sur fond de guerre froide.

Entre Londres, Paris et la Russie, notre équipe de Retraités Extrêmement Dangereux va enquêter sur le "Projet Nightshade" tout en essayant d'améliorer la relation de Frank Moses (Bruce Willis) et sa femme Sarah Ross (Mary-Louise Parker). Sans compter l'arrivée soudaine de Katja (Catherine Zeta-Jones), qui ne va pas faciliter la vie du couple.

Dans RED 2, il ne faut pas oublier la bonne dose d'humour, comme avec la concurrence des deux femmes, mais surtout avec le personnage de Marvin Boggs (John Malkovich) qui est bien plus présent. On retiendra d'ailleurs quelques dialogues, comme:
"Pourquoi venez-vous en France en automne ?", "Pour les grèves et la météo".

RED 2 c'est donc de l'espionnage, de l'humour et même de l'amour, mais c'est aussi beaucoup d'action. RED 2 est explosif !
La bombe à retardement est activée lors de l'interrogatoire de Frank Moses (Bruce Willis). Une des scènes du film qui pourraient largement s'intégrer (ou remplacer) dans un Die Hard.
On a même le bonheur de voir quelques cascades inédites, comme une façon originale de monter en voiture par Bruce Willis (qui fait penser à Wanted).... de plus en plein Paris.
Lee Byung-Hun, avec son personnage de Han Cho Bai (Byung-Hun Lee) nous en met plein les yeux, notamment avec son combat dans l'épicerie Russe qui est énorme, ou avec la conduite de sa Lotus. En plus, Byung-Hun Lee sait jouer.

Red-2-Photo-Brian-Cox-Helen-Mirren-01

Comme dans RED premier du nom, la force principale de RED 2 est son casting.
John Malkovitch hérite d'un rôle plus présent dans cet épisode.
Toujours aussi déjanté, il est l'élément comique du film. Un acteur que l'on aimerait vraiment voir plus souvent à l'écran.
Bruce Willis est très en forme dans RED 2, heureusement d'ailleurs étant le rôle majeur. Que ce soit dans les scènes d'actions ou dans l'humour et les sentiments, Bruce Willis est au top de son acting et nous livre une prestation rare dans sa filmographie récente.

Même l'agent Jack Horton (Neal McDonough) qui est à la recherche des R.E.D. (Retraités Extrêmement Dangereux), a un rôle vraiment très bien écrit. Un ennemi charismatique qui est un peu le double au masculin de Victoria (Helen Mirren).

On en dévoilera pas plus mais, il ne faut surtout pas oublier Bailey, le personnage d'Anthony Hopkins, qui est époustouflant même s'il n'arrive qu'à la deuxième moitié du film.

Tous ces éléments sont habillement mélangés et RED 2 est superbement rythmé entre l'action et l'humour.
L'histoire est vraiment dense et même s'il y avait l'appréhension d'une suite classique, l'inverse s'est produit. Les scénaristes ont pris leurs marques avec RED et se lâchent dans RED 2.

Enfin, n'oublions pas que RED est l'adaptation d'un DC Comics, et d'ailleurs le film démarre avec un générique sous forme de comics, ainsi que les transitions et le générique de fin.

Le(s) moins

RED 2 est bien réalisé, dynamique, il n'y a pas beaucoup d'essoufflements même s'il y a la présence parfois de quelques scènes un peu plus calmes, entre les scènes d'action.
Mais ce sont tout de même des retraités, il faut donc qu'ils se reposent de temps en temps.

Red-2-Photo-Bruce-Willis-Byung-Hun-Lee-01
Conclusion

RED 2 est dense, drôle et l'action ne s'arrête pas.
De plus le casting est très en forme et nous livre de beaux échanges de dialogues.
Un film d'action/espionnage vintage comme on aime, RED 2 est un véritable retour dans les années glorieuses des films du genre.

Ma note : 8,5/10


Red-2-Affiche-France

Red 2

Réalisé par: Dean Parisot.
Avec: Bruce Willis, John Malkovich, Mary-Louise Parker, Catherine Zeta-Jones, Helen Mirren, Anthony Hopkins, Byung-Hun Lee et Neal McDonough.
Genre: Action, Comédie.
Nationalité: Américain.
Distributeur: SND.
Durée: 1h56min.
Date de sortie: 28 août 2013.

Synopsis : "Lorsque l'agent retraité de la CIA Franck Moses apprend la mort de son ancien collègue Marvin, il se rend à son enterrement avec sa compagne Sarah, sans se douter qu'il va au-devant de gros problèmes... Arrêté et interrogé par le FBI au sujet d'un mystérieux "Projet Nightshade", il ne doit son salut qu'à l'intervention de Marvin qui avait simulé sa mort. Ils se lancent alors dans une course poursuite à travers le monde pour découvrir le secret du "Projet Nightshade"."

 

Et vous qu'avez-vous pensé du film Red 2 ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !

A propos de l'auteur
Yannick Raoul

Fondateur, Webmaster, Réalisateur et Rédac chef de NoPopCorn.
Chef de projet informatique internet dans la vie professionnelle, mais aussi réalisateur et monteur vidéo, cinéphile, lecteur de comics, blu-ray addict et bien plus encore.
Mon but: Vivre un jour de mon appétit féroce pour le monde du cinéma
.


 

Scroll to top