rss logo twitter logo facebook logo logo dailymotion 25px YouTube Logo 25px

Critiques de film Cinéma

Percy Jackson : La mer des monstres - Critique

882
com_content.article
 
Percy Jackson : La mer des monstres - Critique3.00 sur 50 basé sur 5 votants.

Percy-Jackson-La-mer-des-monstres-Banner-1280px

Logan Lerman sauve Percy Jackson de la noyade !

Alors que Logan Lerman reprend son rôle dans Percy Jackson : La mer des monstres, Thor Freudenthal remplace Chris Columbus à la réalisation pour cette suite directe de Percy Jackson : Le voleur de foudre.
Percy-Jackson-La-mer-des-monstres-Photo-Logan-Lerman-01Le(s) plus

Comme dans le premier épisode, après un court résumé de Percy Jackson : le voleur de foudre, l'action commence tout de suite dans Percy Jackson : La mer des monstres.
Le fils de Poséidon part pour une nouvelle aventure avec ses compagnons.

Le seul véritable point positif de ce second volet, mis à part le passage avec l'animation des vitraux pour raconter l'histoire de Cronos et le générique de début, reste le casting.
Enfin principalement Logan Lerman qui une fois de plus joue très bien, mais surtout qui hérite peut-être du rôle le mieux écrit et le moins étourdi. (...)

Le(s) moins

(...) La plupart des autres acteurs, ont des personnages très simple d'esprit, qui sortent des blagues loin d'être drôle, sans parler des passages que l'on voit arriver à des kilomètres. Même Grover (Brandon T. Jackson) qui arrivait à nous faire rire dans le premier épisode, nous fatigue dans celui-ci.
Ce n'est pas la faute au casting, mais plutôt à la direction qu'à voulu prendre le scénario, qui s'adresse ici plus à un très jeune public alors que l'épisode précédent pouvait être apprécié par les plus grands.

Percy-Jackson-La-mer-des-monstres-Photo-Alexandra-Daddario-Brandon-T-Jackson-Logan-Lerman-01

En insistant sur le côté comique, ce second épisode est par moment ridicule, ce qui n'était pas le cas du premier réalisé par Chris Colombus, habitué du mélange des genres (Maman, j'ai raté l'avion, Harry Potter à l'école des sorciers ...).
Comme le passage avec le taxi, drôle au départ mais qui devient vite très lourd ou la scène avec le zombie de Clarisse La Rue (Leven Rambin) qui frôle le ridicule entre son maquillage raté et son attitude.
Au final, l'humour de Percy Jackson : La mer des monstres est très bas de gamme et même les plus jeunes auront parfois du mal à sourire.

Sans oublier bien sûr les moments qui sont plus que ridicule, comme la raison pour laquelle ils utilisent la toison d'or pour la première fois alors qu'il y aurait eu d'autres possibilités.
Bref, tout ce qui arrivait à être appréciable par une majeure partie du public dans le premier épisode, a disparu ici.
De plus on ne comprend pas certains changements de casting, comme Pierce Brosnan qui avait le rôle de Chiron dans le premier volet.

Avec cette seconde aventure, ils ont l'air d'avoir misés sur des scènes d'actions avec une plus grande envergure, mais la présence des CGI est flagrante et dans l'ensemble les effets spéciaux ne sont pas très crédibles.
En comparaison, le premier épisode était bien mieux géré et au final il faisait moins "cheap".

Enfin, tout le long du film Percy Jackson : La mer des monstres on attend avec impatience le combat final contre Cronos, qui finalement passe très rapidement, trop facilement et sans réel challenge.

Percy-Jackson-La-mer-des-monstres-Photo-Alexandra-Daddario-Douglas-Smith-Logan-Lerman-01
Conclusion

Alors que le premier épisode arrivait à être un film grand public, ce deuxième volet de Percy Jackson est clairement pour un très jeune public, sans parler des effets spéciaux moins réussi et le niveau médiocre des dialogues.
Par chance, la présence de Logan Lerman sauve cette nouvelle aventure de Percy Jackson.

Ma note : 5/10


Percy-Jackson-La-Mer-Des-Monstres-Affiche-France

Percy Jackson : La mer des monstres

Réalisé par: Thor Freudenthal.
Avec: Logan Lerman, Brandon T. Jackson, Alexandra Daddario, Jake Abel, Douglas Smith et Stanley Tucci.
Genre: Fantastique, Aventure.
Nationalité: Américain.
Titre original: Percy Jackson: Sea of Monsters.
Distributeur: Twentieth Century Fox France.
Durée: 1h46min.
Date de sortie: 14 août 2013.

Synopsis : "Percy Jackson ne sent pas vraiment l'âme d'un héros. Même s'il a déjà sauvé le monde, ce demi-dieu se demande si ce n'était pas tout simplement un coup de bol extraordinaire. Lorsqu'il découvre que son demi-frère est un monstre, il commence même à penser qu'être le fils de Poséidon est peut-être une malédiction. Mais il ne va pas avoir le temps de méditer sur le sujet car la barrière de protection divine qui protège le Camp des Sang-Mêlé est attaqué par une horde de monstres mythologiques, menaçant de détruire le sanctuaire des demi-dieux. Pour sauver leur seul refuge, Percy et sa bande doivent se lancer à la recherche de la légendaire Toison d'Or.
Leur périple va les conduire dans une odyssée à hauts risques sur les eaux inexplorées et mortelles de la Mer des Monstres, plus connue des humains sous le nom de Triangle des Bermudes. Ils devront faire face à d'incroyables créatures fantastiques : d'un taureau mécanique cracheur de feu, à des créatures des mers terrifiantes, en passant par des cyclopes géants. Et même d'autres demi-dieux à la loyauté douteuse... Les enjeux sont plus importants que jamais : si Percy échoue, le Camp des Sang-Mêlé disparaîtra à jamais et l'Olympe s'effondrera."

 

Et vous qu'avez-vous pensé du film Percy Jackson : La mer des monstres ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !

A propos de l'auteur
Yannick Raoul

Fondateur, Webmaster, Réalisateur et Rédac chef de NoPopCorn.
Chef de projet informatique internet dans la vie professionnelle, mais aussi réalisateur et monteur vidéo, cinéphile, lecteur de comics, blu-ray addict et bien plus encore.
Mon but: Vivre un jour de mon appétit féroce pour le monde du cinéma
.


 

Scroll to top