rss logo twitter logo facebook logo logo dailymotion 25px YouTube Logo 25px

Critiques de film Cinéma

Elysium - Critique

883
com_content.article
 
Elysium - Critique4.00 sur 50 basé sur 3 votants.

Elysium-Banner-1280px-2

Tous citoyens d'Elysium !

Toujours engagé, Neill Blomkamp fait référence à la politique, l'immigration et l'écologie dans un univers de science-fiction avec Elysium, son deuxième film après District 9.
Elysium-Photo-Matt-Damon-01Le(s) plus

Pour bien nous faire comprendre l'univers d'Elysium, le réalisateur Neill Blomkamp nous fait faire un tour rapide des deux peuples, avec d'un côté les démunis qui continuent de vivre sur la terre dans des bidonvilles gigantesques et de l'autre les riches qui vivent sur Elysium.
La terre à l'air d'une décharge géante à côté de la station spatiale Elysium où vivent tranquillement les riches, dans cet univers aseptisé bling-bling, sans maladie, sans un seul nuage en perspective jusqu'au moment où Max (Matt Damon) débarque.

Après un accident, Max, le personnage de Matt Damon, a 5 jours pour réussir à aller sur Elysium et sauver sa vie. En pensant en solo au départ pour se payer son billet pour Elysium, Max (Matt Damon) va finalement se retrouver impliquer dans un engagement bien plus grand.

Matt Damon, change de look dans Elysium en se rasant la tête, pour incarner son personnage de Max. Ce changement de tête donne un air plus vieux à Matt Damon (lui qui a un air si juvénile). Son personnage de Max a également de la répartie et du second degré, surtout au début du film, tout comme John Carlyle le personnage de William Fichtner.
Jodie Foster, dans son rôle de la ministre de la défense est une manipulatrice charismatique. Un rôle qui lui va a merveille, de semer la discorde avec le sourire.

Au niveau de l'univers du film Elysium, on fera forcément référence à de grand film de science-fiction pour l'aspect apocalyptique des véhicules terriens à la Mad Max, ou à Bienvenue à Gattaca pour le look aseptisé du sattelite Elysium.
Neill Blomkamp qui avait déjà beaucoup crée la surprise avec son film District 9, arrive à nous captiver avec sa maitrise de grandeur alors que le film Elysium se passe toujours aux mêmes endroits. Il y a également quelques plans fantastiques, comme celui qui se passe en suivant le dos de Matt Damon, qui donne un air de jeux vidéo ou de documentaire militaire, que l'on retrouve deux fois dans le film.

Elysium-Photo-Matt-Damon-02

Même si elle n'est pas emblématique, la musique apporte un bon rythme à l'action, mais également aux scènes plus stressantes.

Enfin, le véritable point fort d'Elysium, tout comme District 9, c'est l'engagement politique de Neill Blomkamp que l'on ressent dans le film.
Avec d'un côté les riches qui vivent sur Elysium et de l'autre le reste de la population qui veut uniquement devenir des citoyens d'Elysium, se dégage bien cet engagement politique d'immigration, mais également écologique.

Le(s) moins

Dans Elysium, parfois la caméra est trop en mouvement, surtout pendant les scènes d'actions. Résultat, l'action devient floue et on a du mal à suivre tous les mouvements. C'est dommage que certains passages nous empêchent de voir tous les détails.

Côté casting, Alice Braga qui interprète Frey, l'ami d'enfance de Max (Matt Damon), joue bien mais finalement son personnage est un peu en retrait. Alors que dès le départ leur relation est un des liens du film, elle est finalement mise un peu à l'écart.
Il est également dommage que William Fichtner ne soit pas plus présent dans le film avec son personnage de John Carlyle, qui est un peu le lien entre la terre et Elysium et surtout un superbe acteur.

Enfin, on regrette qu'il n'y ai pas de détails sur le fonctionnement du satellite Elysium. Comment arrivent-ils à créer leur oxygène par exemple ? Mais le film ne peut pas s'étirer sur 3 heures et de plus ce n'est pas le sujet d'Elysium.

Elysium-Photo-Jodie-Foster-01
Conclusion

Avec une fois de plus une bonne morale et en engagement politique prononcé, Neill Blomkamp revient avec un film de science-fiction, moins innovant et plus classique que District 9, mais qui arrive à intégrer le meilleur des films du genre, porté par un superbe trio d'acteurs (Matt Damon, Jodie Foster et Sharlto Copley).

Ma note : 7,5/10


Elysium-Affiche-France

Elysium

Réalisé par: Neill Blomkamp.
Avec: Matt Damon, Jodie Foster, Sharlto Copley et William Fichtner.
Genre: Science fiction, Action, Thriller.
Nationalité: Américain.
Distributeur: Sony Pictures Releasing France.
Durée: 1h50min.
Date de sortie: 14 août 2013.
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

Synopsis : "En 2159, alors que les gens riches vivent sur une station spatiale artificielle, le reste de la population tente de survivre sur la Terre dévastée. Un homme accepte une mission qui pourrait ramener l'égalité entre les deux mondes."

 

Et vous qu'avez-vous pensé du film Elysium ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !

A propos de l'auteur
Yannick Raoul

Fondateur, Webmaster, Réalisateur et Rédac chef de NoPopCorn.
Chef de projet informatique internet dans la vie professionnelle, mais aussi réalisateur et monteur vidéo, cinéphile, lecteur de comics, blu-ray addict et bien plus encore.
Mon but: Vivre un jour de mon appétit féroce pour le monde du cinéma
.


 

Scroll to top