rss logo twitter logo facebook logo logo dailymotion 25px YouTube Logo 25px

Critiques de film Cinéma

Une place sur la terre - Critique

891
com_content.article
 
Une place sur la terre - Critique3.50 sur 50 basé sur 2 votants.

Une-Place-Sur-La-Terre-Banner-1280px

Fenêtre sur cœur !

En se servant de son expérience dans le documentaire, avec le film Ne me libérez pas je m'en charge, en réalisant Une place sur la terre Fabienne Godet a voulu éviter la rigidité propre à la fiction.
Une-place-sur-la-terre-Photo-Benoit-Poelvoorde-Ariane-Labed-01Le(s) plus

Le démarrage du film Une place sur la terre est très prometteur, avec une ambiance intrigante orchestré par Antoine, le personnage un peu inquiétant de Benoît Poelvoorde, avec son comportement voyeur très étrange.

Antoine est un photographe déprimé, qui va retrouver goût à la vie le jour où des notes de musiques vont résonner dans sa cour.
Il se met alors à photographier sa voisine Elena, depuis sa fenêtre, tel un voyeur.

Un peu comme un dépressif qui a besoin de se nourrir du malheur des autres, Antoine (Benoît Poelvoorde) se nourrit de la tristesse des gens, jusqu'au jour où il rencontre Elena (Ariane Labed) qui habite de l'autre côté de sa fenêtre.

Les deux personnages nous montrent deux forme de dépression, lui souhaite que sa vie change tandis qu'elle souhaite que la sienne s'arrête. Finalement les deux personnages se sont bien trouvés, c'est un peu comme deux dépressifs qui se rencontrent pour se remonter le moral mutuellement. L'un relève l'autre.

Une-place-sur-la-terre-Photo-Benoit-Poelvoorde-Ariane-Labed-02

Benoît Poelvoorde est impressionnant dans son rôle d'Antoine. Un personnage sobre (pourtant alcolique), qui arrive à être émouvant et triste même s'il a toujours un regard au second degré sur sa vie.
Ariane Labed, joue plus la carte du charme avec son personnage d'Elena, en restant distante, discrète et mystérieuse.
A noter que le jeune Max Baissette de Malglaive qui interprète Matéo apporte cette petite étincelle de joie de vivre, surtout sur la première moitié du film qui est assez sombre.

Le(s) moins

Malheureusement le début intrigant, s'essouffle au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire pour laisser place à un scénario plus classique. Un film un peu à part sur la première partie, qui finit par devenir banal sur la deuxième.
Au départ de l'histoire on est complètement absorbé, pour laisser place à l'ennui par la suite.
Une place sur la terre est une comédie noire qui tourne à la romcom.

Une-place-sur-la-terre-Photo-Benoit-Poelvoorde-01
Conclusion

Avec un début intrigant, voire dérangeant, on en attendait plus du film Une place sur la terre, qui finit par devenir une comédie romantique classique.
Néanmoins l'histoire est originale et le film bénéficie d'une belle mise en scène, mais c'est surtout Benoît Poelvoorde qui est impressionnant dans son rôle et qui nous captive jusqu'à la fin.

Ma note : 6/10


Une-Place-Sur-la-Terre-Affiche-France

Une place sur la terre

Réalisé par: Fabienne Godet.
Avec: Benoît Poelvoorde, Ariane Labed, Max Baissette de Malglaive.
Genre: Comédie dramatique.
Nationalité: Français.
Distributeur: ARP Sélection.
Durée: 1h40min.
Date de sortie: 28 août 2013.

Synopsis : "Antoine, photographe joyeusement désabusé, a pour seul ami Matéo, le jeune fils de sa voisine souvent absente, auquel il donne une éducation fantaisiste. Un matin, des notes de piano venues de l'immeuble d'en face captent son attention. Antoine ne sait pas encore que celle qui les joue, Elena, étudiante idéaliste et sans concession, va bouleverser sa vie et lui permettre enfin de trouver une place sur la Terre..."

 

Et vous qu'avez-vous pensé du film Une place sur la terre ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !

A propos de l'auteur
Yannick Raoul

Fondateur, Webmaster, Réalisateur et Rédac chef de NoPopCorn.
Chef de projet informatique internet dans la vie professionnelle, mais aussi réalisateur et monteur vidéo, cinéphile, lecteur de comics, blu-ray addict et bien plus encore.
Mon but: Vivre un jour de mon appétit féroce pour le monde du cinéma
.


 

Scroll to top