rss logo twitter logo facebook logo logo dailymotion 25px YouTube Logo 25px

Critiques de film Cinéma

Le Dernier pub avant la fin du monde - Critique

894
com_content.article
 
Le Dernier pub avant la fin du monde - Critique4.25 sur 50 basé sur 4 votants.

Le-Dernier-Pub-Avant-La-Fin-Du-Monde-Banner-1280px

La dernière tournée des grands-ducs !

Le trio gagnant de Shaun of the Dead (Simon Pegg, Nick Frost et Edgar Wright) revient avec un film dans la même veine, pour compléter la trilogie Cornetto après Hot Fuzz.
Le-Dernier-pub-avant-la-fin-du-monde-Photo-Eddie-Marsan-Martin-Freeman-Nick-Frost-Paddy-Considine-Simon-Pegg-03Le(s) plus

Gary King (Simon Pegg) décide de relancer le challenge du "Barathon" (marathon de la bière) avec ses amis (Eddie Marsan, Martin Freeman, Nick Frost et Paddy Considine), qu'ils n'ont pas réussi à terminer 20 ans plus tôt.
Cet adolescent quarantenaire va devoir persuader ses amis de revenir dans le village qu'ils ont quittés il y a deux décennies, pour faire leur marathon des bars de Newton Haven, en finissant au "The World's End" (La Fin du Monde). Soit 12 pubs en une nuit, avec au moins une pinte de bière dans chaque.
Mais bien sûr tout ne va pas se passer aussi simplement.

Alors qu'ils boivent tranquillement et enchainent leur tournée des bars, d'un seul coup tout bascule.
On passe de la comédie sociale typique des british, pour basculer brutalement vers la comédie fantastique. Ils se sentent menacés dans cette petite ville qu'ils trouvent étrange, au fur et à mesure de leur tournée.
Mais est-ce les résultats de l'alcool consommé ou est-ce la réalité ?

Un scénario une fois de plus assez loufoque comme savent le faire les anglais. On part d'une situation banale pour arriver à quelque chose d'étrange. Sur l'idée même du film, on est largement inspiré de Shaun of the Dead, sauf qu'ici les zombies laissent leurs places à une autre menace et les personnages sont assez différents.

D'ailleurs, ça change de voir Simon Pegg (Gary King) dans un rôle de leader et c'est une très bonne idée. De plus la teinture de ses cheveux aide beaucoup. Un rôle surprenant qui va parfaitement à Simon Pegg et qui est très éloigné de ses personnages habituels.
Martin Freeman, que l'on retrouve de plus en plus sur grand écran depuis son succès dans la série Sherlock, est un des meilleurs personnages du film. A noter qu'il ne faut pas oublier qu'il faisait déjà partie de l'équipe Simon Pegg, Nick Frost et Edgar Wright, dans les précédents films.
On apprécie également les apparitions de Pierce Brosnan et de Steve Oram, et c'est agréable de retrouver aussi Nick Frost, même si on a toujours l'impression de voir le même personnage dans ses différents rôles.

Le-Dernier-pub-avant-la-fin-du-monde-Photo-Eddie-Marsan-Martin-Freeman-Nick-Frost-Paddy-Considine-Simon-Pegg-01

En plus d'être drôle, dans Le Dernier pub avant la fin du monde l'action et les combats sont très dynamiques et bénéficient de très belles chorégraphies. Sans oublier également la maturité de la mise en scène d'Edgar Wright et la très belle photo du film.

Bien sûr on reconnaît bien la pâte du réalisateur Edgar Wright, avec des cuts très rapide pour dynamiser l'action et on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec Shaun of the Dead.
Mais même si l'on retrouve les mêmes éléments, les personnages sont différents, ce qui change complètement le ton du film.

Le(s) moins

Si on a du mal à accrocher à l'humour, ce n'est pas le scénario qui fera changer d'avis. Il faut avouer qu'il est assez simple et que c'est principalement une excuse pour retrouver les ingrédients qui ont fait leur preuve dans Shaun of the Dead.
Il y a également quelques relâchement de rythme et le changement brutal de ton peut surprendre certains spectateurs (sauf si vous regardez la bande-annonce), avec un démarrage du type comédie sociale pour basculer sur la comédie fantastique.

Mais surtout si on a déjà vu Shaun of the Dead, on peut trouver le film Le Dernier pub avant la fin du monde trop semblable à celui-ci. Même s'il y a une grosse différence, principalement du côté des personnages, les deux films sont basés sur le même modèle.

Le-Dernier-pub-avant-la-fin-du-monde-Photo-Simon-Pegg-01
Conclusion

Moins surprenant que Shaun of the Dead, mais plus réussi que Hot Fuzz, Le Dernier pub avant la fin du monde est une petite pépite d'humour british tel que sait le faire le trio Simon Pegg / Nick Frost / Edgar Wright.
De plus, ça vaut le détour de voir Simon Pegg en leader aux cheveux bruns.

Ma note : 7/10


Le-Dernier-pub-avant-la-fin-du-monde-Affiche-France

Le Dernier pub avant la fin du monde

Réalisé par: Edgar Wright.
Avec: Simon Pegg, Nick Frost, Paddy Considine, Martin Freeman, Eddie Marsan, Rosamund Pike et Steve Oram.
Genre: Comédie, Science fiction.
Nationalité: Britannique.
Titre original: The World's End.
Distributeur: Universal Pictures International France.
Durée: 1h49min.
Date de sortie: 28 août 2013.

Synopsis : "L'histoire débute le 22 juin 1990 dans la petite ville anglaise de Newton Haven : cinq adolescents au comble de l'âge ingrat fêtent la fin des cours en se lançant dans une tournée épique des pubs de la ville. Malgré leur enthousiasme, et avec l'absorption d'un nombre impressionnant de pintes de bière, ils ne parviennent pas à leur but, le dernier pub sur leur liste : The World's End (La Fin du Monde). Une vingtaine d'années plus tard, nos cinq mousquetaires ont tous quitté leur ville natale et sont devenus des hommes avec femme, enfants et responsabilités, à l'alarmante exception de celui qui fut un temps leur meneur, Gary King, un quarantenaire tirant exagérément sur la corde de son adolescence attardée. L'incorrigible Gary, tristement conscient du décalage qui le sépare aujourd'hui de son meilleur ami d'antan Andy, souhaite coûte que coûte réitérer l'épreuve de leur marathon alcoolisé. Il convainc Andy, Steven, Oliver et Peter de se réunir un vendredi après-midi. Gary est comme un poisson dans l'eau. Le défi : une nuit, cinq potes, douze pubs, avec un minimum d'une pinte chacun par pub. À leur arrivée à Newton Haven, le club des cinq retrouve Sam, la soeur d'Oliver pour qui Gary et Steven en pincent toujours. Alors que la fine équipe tente, tant bien que mal, d'accorder le passé avec le présent, une série de retrouvailles avec de vieilles connaissances et des lieux familiers les font soudain prendre conscience que le véritable enjeu, c'est l'avenir, non seulement le leur, mais celui de l'humanité entière, et arriver à «La Fin du Monde» devient le dernier de leurs soucis..."

 

Et vous qu'avez-vous pensé du film Le Dernier pub avant la fin du monde ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !

A propos de l'auteur
Yannick Raoul

Fondateur, Webmaster, Réalisateur et Rédac chef de NoPopCorn.
Chef de projet informatique internet dans la vie professionnelle, mais aussi réalisateur et monteur vidéo, cinéphile, lecteur de comics, blu-ray addict et bien plus encore.
Mon but: Vivre un jour de mon appétit féroce pour le monde du cinéma
.


 

Scroll to top