rss logo twitter logo facebook logo logo dailymotion 25px YouTube Logo 25px

Critiques de film Cinéma

No Pain No Gain - Critique

903
com_content.article
 
No Pain No Gain - Critique4.50 sur 50 basé sur 2 votants.

No-Pain-No-Gain-Banner-1280px

Excellente Série BAY !

L'histoire incroyable mais vraie, de bodybuilders devenus criminels à Miami, réalisé par Michael Bay et interprété par Mark Wahlberg, Anthony Mackie et Dwayne Johnson.
No-Pain-No-Gain-Photo-Anthony-Mackie-Dwayne-Johnson-Mark-Wahlberg-02Le(s) plus

Michael Bay a toujours été fasciné par le cinéma des frères Cohen au point de leur emprunter de façon régulière certains de leur sociétaires (John Turturro, Frances McDormand) pour ses blockbusters.
Avec No Pain No Gain, il rend en quelque sorte un hommage à leur Fargo avec cette adaptation d'un fait-divers qui voit là encore d'apprentis criminels se lancer dans une tentative d'extorsion qui va proprement dégénérer.

Mais il le fait à sa façon sans céder un pouce de terrain esthétique tant le film porte la marque visuelle de son auteur dans ses couleurs, ses cadres léchés, ses gros plans et ses ralentis. Il apporte à son "petit film d'auteur" les même qualités technique que ces blockbusters, il y retrouve d'ailleurs ses collaborateurs réguliers.
L'action du film se déroule à Miami, matrice du cinéma de Bay, ville de son premier film Bad Boys mais aussi la séquelle de celui-ci (qui constitue l'exemple le plus extrême à ce jour de son cinéma) Bad Boys II, dont on retrouve ici le travelling circulaire légendaire.
Miami ville des apparences du culte, du corps et de l'argent écrasée de soleil semble faite pour lui.

Mark Wahlberg développe depuis quelques années un personnage d'homme enfant un peu simplet mais innocent (voir le récent TED) dont le personnage de Daniel Lugo constitue la face sombre. Lugo est un imbécile avec une vision fantasmée du rêve américain dont il se sent spolié, il veut être riche avoir du succès mais il ne veut pas travailler pour cela, tant cela lui semble être un droit. De cette frustration, né une cupidité qui va le pousser aux extrêmes.

No-Pain-No-Gain-Photo-Anthony-Mackie-Dwayne-Johnson-Mark-Wahlberg-01

Cette vision de l'Amérique des winners doit être exactement celle que les détracteurs de Michael Bay imagine être celle du réalisateur. Pourtant avec ce film, difficile de ne pas voir chez lui un coté ironique vu le traitement corrosif qu'il infligent à ces valeurs. J'ai trouvé frappant un des derniers plans du film celui du drapeau américain omniprésent chez Bay cette fois ci vu à travers les barbelés d'une prison.
Pour en revenir à l'ex Marky Mark, il est excellent dans le film corps gonflé de musculation, foi inébranlable en lui il est le complice idéal de Bay.

Anthony Mackie (bientôt dans Captain America 2) second rôle montant du cinéma US y est lui aussi excellent. Mais la révélation du film est pour moi Dwayne "The Rock " Johnson qui trouve son meilleur rôle dans celui de Paul Doyle colosse pas très futé qui a "trouvé " Jésus en prison et garde une innocence quasi-enfantine même cocaïné au denier degré ou en faisant un drôle de barbecue en pleine rue !
J'ai trouvé son jeu très nuancé.

Autre performance celle de Tony Shaloub, Monk à la télévision, dans le rôle de leur victime récalcitrante.
On a plaisir à retrouver Ed Harris chez Bay 17 années après "The Rock", en vieux limier à la retraite qui se met sur la piste du gang.

Le(s) moins

Le film comme souvent chez lui est un peu long mais ses détracteurs seront contents d'apprendre que son montage est beaucoup moins épileptiques qu'à l'habitude et que le scénario de Christopher Markus et Stephen McFeely est de loin le meilleur qu'il ait eu à illustrer faisant bizarrement de Pain & gain son film le plus accessible.

No-Pain-No-Gain-Photo-Anthony-Mackie-Mark-Wahlberg-01
Conclusion

Pain & Gain, le "petit" film de l'AWESOME Michael Bay, est une excellente comédie noire porté par des comédiens qui savent surprendre et une histoire incroyable (mais vrai).

8/10


No-Pain-No-Gain-Affiche-France

No Pain No Gain

Réalisé par: Michael Bay.
Avec: Mark Wahlberg, Dwayne Johnson, Anthony Mackie, Tony Shalhoub, Ed Harris, Rob Corddry, Bar Paly, Ken Jeong et Rebel Wilson.
Genre: Action, Drame, Comédie.
Nationalité: Américain.
Titre original: Pain & Gain.
Distributeur: Paramount Pictures France.
Durée: 2h09min.
Date de sortie: 11 septembre 2013.
Public: Interdit aux moins de 12 ans.

Synopsis : "À Miami, Daniel Lugo, coach sportif, ferait n'importe quoi pour vivre le « rêve américain » et profiter, comme sa clientèle fortunée, de ce que la vie offre de meilleur : maisons de luxe, voitures de course et filles de rêve... Pour se donner toutes les chances d'y arriver, il dresse un plan simple et (presque) parfait : enlever un de ses plus riches clients et... lui voler sa vie. Il embarque avec lui deux complices, Paul Doyle et Adrian Doorbal, aussi influençables qu'ambitieux.

NO PAIN NO GAIN s'inspire de l'histoire incroyable mais vraie de ces trois kidnappeurs amateurs qui, à la recherche d'une vie meilleure, se retrouvent embarqués dans une série d'actes criminels qui dégénèrent rapidement... Rien ne se déroule jamais comme prévu."

 

Et vous qu'avez-vous pensé du film No Pain No Gain ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !

A propos de l'auteur
Patrice Steibel

Co-fondateur "critique vidéo" et Rédacteur critique cinéma/série/script.
Fan vétéran de comics et de Cinéma SF depuis 35 ans (et oui j'ai vu Star Wars au cinéma quand il n'était pas encore l'épisode 4), je vais essayer de transmettre mes avis (un peu) et ma passion (beaucoup) dans les Reviews NoPopCorn.


 

Scroll to top