rss logo twitter logo facebook logo logo dailymotion 25px YouTube Logo 25px

Critiques de film Cinéma

West of Memphis - Critique

921
com_content.article
 
West of Memphis - Critique4.50 sur 50 basé sur 2 votants.

West-Of-Memphis-Banner-1280px

Justice et injustice à Memphis !

Comment peut-on condamner trois innocents ? La réalisatrice Amy Berg nous livre un documentaire dénonciateur du système judiciaire américain qui relate l'histoire des WM3.
West-Of-Memphis-Photo-03Le(s) plus

Le documentaire West of Memphis démarre avec un court résumé de cette tragédie: la culpabilité de trois hommes accusés de meurtre en Arkansas, est remise en cause 19 ans plus tard.
De l'enquête, jusqu'au procès, le documentaire d'Amy Berg revient sur chaque détail de l'affaire qui a fait la une des journaux, tout en restant neutre.

Mais la seconde partie vient nous surprendre lorsque certaines personnes décident d'enquêter plus profondément et que les WM3 (West Memphis 3) trouvent le soutien de personnes telles que la réalisatrice Amy Berg et le réalisateur Peter Jackson (qui est un des producteurs du film West of Memphis), pour essayer de relancer le procès.

West of Memphis est un documentaire poignant qui même avec sa longue durée (2h30), arrive à nous captiver tout le long.
La réalisation d'Amy Berg est très adroite, dans le sens où il n'y a pas de réel parti pris, en tout cas au début du film. Les différents éléments sont donnés aux spectateurs pour qu'on se fasse notre propre avis, mais tous ces indices deviennent rapidement clair, les preuves négligées étant si flagrantes et prouvant l'innocence des trois hommes.

Au final, un des points forts qui est souvent mis en avant en parlant de la justice américaine, est qu'un jugement peut se faire rapidement. Mais le documentaire West of Memphis prouve qu'à vouloir faire trop vite on peut négliger une affaire, quitte à condamner voire même exécuter des innocents.

Le(s) moins

La durée du documentaire peut freiner le spectateur, alors que l'on ne ressent aucune longueur en le regardant, mais c'est surtout certains passages qui peuvent être un peu dur à regarder, principalement le fait que les victimes soient des enfants.

West-Of-Memphis-Photo-01
Conclusion

West of Memphis est un film qui se rapproche plus du documentaire dénonciateur, tel que des réalisateurs comme Michael Moore savent le faire, que du documentaire informatif.
Au final le sujet abordé est dur, mais pourtant si caractéristique des erreurs de la justice, où des innocents payent pour les coupables qui eux restent libres.

8/10


West-Of-Memphis-Affiche

West of Memphis

Réalisé par: Amy Berg.
Avec: Jason Baldwin, Damien Wayne Echols.
Genre: Documentaire.
Nationalité: Américain, néo-zélandais.
Durée: 2h27min.
Date de sortie DVD/Blu-ray: 18 septembre 2013.

Synopsis : "Trois adolescents sont incarcérés pour le meurtre de trois jeunes garçons en Arkansas. 19 ans plus tard, de nouvelles preuves remettent en question leur culpabilité et le fonctionnement du système judiciaire américain."

 

Et vous qu'avez-vous pensé du documentaire West of Memphis ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !

A propos de l'auteur
Yannick Raoul

Fondateur, Webmaster, Réalisateur et Rédac chef de NoPopCorn.
Chef de projet informatique internet dans la vie professionnelle, mais aussi réalisateur et monteur vidéo, cinéphile, lecteur de comics, blu-ray addict et bien plus encore.
Mon but: Vivre un jour de mon appétit féroce pour le monde du cinéma
.


 

Scroll to top