rss logo twitter logo facebook logo logo dailymotion 25px YouTube Logo 25px

Critiques de film Cinéma

2 Guns - Critique

931
com_content.article
 
2 Guns - Critique3.33 sur 50 basé sur 3 votants.

2-Guns-Banner-1280px

Des étincelles dans ce buddy-movie caliente au scénario tortueux !

Robert 'Bobby' Trench (Denzel Washington) et Michael 'Stig' Stigman (Mark Wahlberg) travaillent pour le cartel mexicain du redoutable Papi Greco (Edward James Olmos). 

On les retrouve dès la première scène du film préparer l'attaque d'une banque où le criminel planque son cash. Suite à ce casse, ils se retrouvent très vite traqués non seulement par les tueurs du cartel mais aussi par une mystérieuse organisation et son représentant l'impitoyable Earl (Bill Paxton). De plus ils ignorent qu'ils sont tous deux des agents infiltrés : de la DEA pour l'un, des services secrets de la marine pour l'autre. Désavoués par leurs agences respectives ils vont devoir faire équipe pour survivre.

2-Guns-Photo-Denzel-Washington-Mark-Wahlberg-02Le(s) plus

2 Guns est un buddy-movie teinté de western ce qui le rapproche des films de Walter Hill y compris dans son approche old-school de la mise en place de l'action. Ici pas de shaky-cam ni de cut frénétiques y compris dans les gunfights.
Le film donne l'occasion à Denzel Washington et Mark Wahlberg de s'amuser dans des rôles taillés sur mesure le bad-ass zen d'apparence mais dangereux que Denzel Washington perfectionne depuis Man On Fire (du regretté Tony Scott) et la grande gueule volubile pour Wahlberg (qui arbore encore ici sa musculature de No Pain No Gain).
Tout buddy-movie réussi repose bien évidemment sur l'entente entre les deux protagonistes et l'association des 2 stars fonctionne très bien, les réparties fusent et visiblement les deux acteurs s'amusent. Wahlberg en particulier n'est jamais aussi bon que dans ce type de ping-pong verbal.

Ils sont entouré de trognes faites pour ce type de série B, le visage grélé et la voix rocailleuse d'Eward James Olmos, cette vieille baderne de Fred Ward, James Marsden (le Cyclope des X-Men) et surtout quel plaisir de retrouver Bill Paxton (Aliens, True Lies, Near Dark) en ordure à l'accent du sud. Paula Patton (M:I - Ghost Protocol) qui retrouve Denzel après Déjà-vu apporte une touche "caliente" à l'ensemble.

2-Guns-Photo-Denzel-Washington-Mark-Wahlberg-01

Le scénario de Blake Mathers est particulièrement tortueux, multipliant retournements et trahisons, alimentant le film en dialogues percutants et fusillades. Là encore comme chez Walter Hill tous les nœuds de l'intrigue aboutissent à un règlement de compte entre tous les protagonistes, un véritable "mexican stand-off" pour le coup.

De façon surprenante une critique voilée de l'attitude des USA vis à vis de leur voisin mexicain se glisse dans de nombreux dialogues mais aussi plus littéralement quand nos héros sont obligés de passer la frontière avec un groupe d'immigrants clandestins.

Le(s) moins

Le film 2 Guns tire un peu en longueur et eut gagner à être resserré d'une bonne demi-heure. La réalisation de l'islandais Baltasar Kormákur dont j'avais aimé Contraband est ici plus anonyme, il semble laisser les commandes à son directeur de la photographie Oliver Wood (les 3 premiers Bourne, Sécurité Rapprochée) dont le style si reconnaissable donne sa véritable identité au film.

2-Guns-Photo-Denzel-Washington-01
Conclusion

Pour filer la métaphore culinaire quand on commande un bon burger tout ce qu'on veut parfois c'est juste un bon burger.
Si 2 Guns ne réinvente pas l'action au cinéma on peut tout de même dire qu'on est bien servi !

7/10 pour 2 Guns


2-Guns-Affiche-france

2 Guns

Réalisé par: Baltasar Kormákur.
Avec: Denzel Washington, Mark Wahlberg, Paula Patton, Bill Paxton et Fred Ward.
Genre: Action, Comédie.
Nationalité: Américain.
Distributeur: Sony Pictures Releasing France.
Durée: 1h49min.
Date de sortie: 25 septembre 2013.

Synopsis : "Bobby et Stig passent tout leur temps ensemble et mouillent dans des affaires très louches. Ils ne le savent pas, mais ils appartiennent tous les deux à des agences gouvernementales qui leur ont demandé d'infiltrer un réseau de trafiquants de drogue.
Lorsqu'un casse auquel chacun participe pour coincer l'autre tourne mal, Bobby comme Stig sont lâchés par leurs hiérarchies respectives. Ils découvrent qu'ils ont été manipulés... Désormais, tout le monde veut les voir en prison, ou encore mieux, morts. Ils ne peuvent plus compter que l'un sur l'autre, et malheureusement pour ceux qui veulent leur peau, à trop jouer les malfrats, ils ont pris de mauvaises habitudes..."

 

Et vous qu'avez-vous pensé du film 2 Guns ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !

A propos de l'auteur
Patrice Steibel

Co-fondateur "critique vidéo" et Rédacteur critique cinéma/série/script.
Fan vétéran de comics et de Cinéma SF depuis 35 ans (et oui j'ai vu Star Wars au cinéma quand il n'était pas encore l'épisode 4), je vais essayer de transmettre mes avis (un peu) et ma passion (beaucoup) dans les Reviews NoPopCorn.


 

Scroll to top