rss logo twitter logo facebook logo logo dailymotion 25px YouTube Logo 25px

Critiques de film Cinéma

Prisoners - Critique

948
com_content.article
 
Prisoners - Critique3.50 sur 50 basé sur 2 votants.

Prisoners-Banner-1280px

Peut-on se faire justice soi-même ?

Dans Prisoners, Hugh Jackman incarne Keller, un père enragé qui est prêt à tout pour retrouver sa fillette de 6 ans et celle de son ami Franklin (Terrence Howard), avec ou sans l'aide de l'inspecteur Loki (Jake Gyllenhaal).
Prisoners-Photo-Hugh-Jackman-Jake-Gyllenhaal-01Le(s) plus

Malgré un démarrage plutôt classique, Prisoners se révèle finalement être un peu plus qu'une simple histoire de kidnapping, ponctué par quelques rebondissements. La force du scénario de Prisoners est de nous surprendre quelques fois.

Prisoners commence bien avec cette mise en scène qui prend le temps de jouer avec notre impatience de vouloir en savoir plus, mais cette atmosphère est sans fin et le montage soporifique finit par lasser. Dommage car le film bénéficie d'une très belle photo qui crée un climat sombre et froid.

Heureusement l'excellent jeu des acteurs redonne un coup de fouet et d'énergie au film Prisoners. Principalement les affrontements du duo Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal.
Justement, le casting de Prisoners est l'élément clé qui nous maintient en haleine.
Hugh Jackman est impressionnant dans ce rôle de père qui n'a plus rien à perdre. Les yeux rouges, le regard désespéré, Hugh Jackman incarne à merveille cet homme en perdition qui est prêt à tout pour retrouver sa fille.
Dans le rôle de l'inspecteur, Jake Gyllenhaal apporte un certain mystère (même si c'est un point qui reste en suspens).
Enfin il ne faut pas oublier Terrence Howard qui interprète l'ami de Hugh Jackman et dont la fille a également été kidnappée, ainsi que l'étrange Paul Dano.

Prisoners-Photo-Hugh-Jackman-Terrence-Howard-01Le(s) moins

Le départ du film est tout même un peu trop classique avec le fameux "elle jouait trop près du camping-car", c'est limite cliché et trop facile.

Sans oublier que l'on a jamais vu la police intervenir aussi vite dans une affaire de disparition. La mise en scène est d'ailleurs assez étrange car on se pose la question par moments si ce n'est pas un serial killer que la police recherche. C'est parfois un peu confus.

Le montage est beaucoup trop lent.
Même si au départ il apporte quelque chose à l'ambiance froide de Prisoners, l'atmosphère s'essouffle sur la longueur et ne s'arrange pas avec le film qui dure tout de même 2h30.

Enfin, c'est peut-être involontaire, mais une sorte de mystère s'installe autour du personnage de Jake Gyllenhaal (Loki), avec sa chevalière de franc-maçon et ses tatouages sur les phalanges, que le réalisateur Denis Villeneuve insiste à nous montrer.
Son enquête est-elle liée à sa croyance ? Bref, le mystère reste en suspens, on aurait donc pu se passer de ces détails qui finalement nous mènent vers une impasse.

Prisoners-Photo-Hugh-Jackman-Paul-Dano-01
Conclusion

Le casting équilibre le film Prisoners, qui subit un montage beaucoup trop lent et qui a malheureusement des effets soporifique par moments.
Dommage, car Prisoners bénéficie d'une belle photo et aurait mérité d'être plus court pour densifier l'ambiance thriller.
Au final, on retiendra quand même que Prisoners pose une question juste, qui mènera à de longs débats :
"Peut-on se faire justice soi-même ?"
Ma note : 6/10


Prisoners-Affiche-France

Prisoners

Réalisé par: Denis Villeneuve.
Avec: Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal, Viola Davis, Maria Bello, Terrence Howard et Paul Dano.
Genre: Thriller.
Nationalité: Américain.
Distributeur: SND.
Durée: 2h33min.
Date de sortie: 9 octobre 2013.

Synopsis : "Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller, le père d'Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l'irréparable... Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s'amenuisent..."

 

Et vous qu'avez-vous pensé du film Prisoners ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !

A propos de l'auteur
Yannick Raoul

Fondateur, Webmaster, Réalisateur et Rédac chef de NoPopCorn.
Chef de projet informatique internet dans la vie professionnelle, mais aussi réalisateur et monteur vidéo, cinéphile, lecteur de comics, blu-ray addict et bien plus encore.
Mon but: Vivre un jour de mon appétit féroce pour le monde du cinéma
.


 

Scroll to top