rss logo twitter logo facebook logo logo dailymotion 25px YouTube Logo 25px

Critiques de film Cinéma

Haewon et les hommes - Critique

958
com_content.article
 
Haewon et les hommes - Critique3.33 sur 50 basé sur 3 votants.

Haewon-et-les-hommes-Banner-1280px

Rohmer en Corée !

Après avoir été en compétition lors du Festival international du film de Berlin 2013 et à l'affiche du Festival Paris Cinéma 2013, le nouveau film d'Hong Sang-soo sort en salles.
Haewon-et-les-hommes-Photo-02Le(s) plus

Hong Sang-Soo s'éloigne en tout de l'image qu'on se fait de la nouvelle vague coréenne.
Point de thrillers noirs, de comédies torturées, dans une logique de genre poussée à l'extrême. On est en présence d'un réalisateur europhile, qui va puiser son inspiration dans le cinéma européen.

Dans le style d'Hong Sang-Soo, il n'y a jamais d'accélération, de hausse du rythme. Au contraire, il a un style bien à lui, qui peut perturber si on n'a pas l'habitude de ses films. Il ne découpe que très peu ses scènes, jouant beaucoup avec le plan-séquence, ou du moins des plans très longs, comme la fameuse (et récurrentes dans ses derniers films) scène de la beuverie des étudiants avec leur professeur.
Plutôt que de faire des gros plans, il préfère zoomer sur les visages. En revanche, les scènes entre elles sont très découpées avec des situations répétitives.

En général, ce style commence à ennuyer, dans les derniers films de Hong Sang-Soo, car il s'intéresse souvent aux mêmes personnages, des hommes de 40 ans un peu désabusés, essayant de séduire les jeunes femmes.
Mais le film Haewon et les hommes possède un peu plus de grâce, et parvient à nous toucher, grâce au personnage d'Haewon. Cette jeune étudiante coréenne, perturbé par le départ de sa mère pour les États-Unis, est très touchante, d'autant plus qu'elle est joué par une actrice à la beauté un peu naïve.

Haewon-et-les-hommes-Photo-01

C'est tout de suite beaucoup plus facile pour un jeune de s'identifier à ce personnage. Mais comme on est chez Hong Sang-Soo, il fallait que ce personnage soit également une originale, un peu timbrée, qui n'hésite pas à faire ce qui est interdit, que ce soit passer derrière une barrière physique, ou derrière une barrière morale, en ayant une relation avec l'un de ses profs.

Par rapport à ses films précédents, toujours un peu figés, avec des stéréotypes sans forcément d'intérêt, on apprend ici quelque chose sur la société coréenne, vis-à-vis du rapport avec les barrières, l'ordre, mais aussi vis-à-vis de la relation profonde du pays avec l'émigration vers les États-Unis, et cela donne un peu d'épaisseur au film, et même quelque chose que beaucoup d'autres films coréens n'ont pas, un vrai rapport avec la réalité.

Le(s) moins

Le coté répétitif et la lenteur du film sont un peu gênants lorsqu'on n'a pas l'habitude de ce genre de films.
De plus, le jeu parfois très expressif des acteurs coréens parait très étrange. Les habitudes de jeu sont très différentes entre la Corée et la France, et cela peut presque passer pour de l'amateurisme, pour certains acteurs du moins, même si ça ne l'est pas.

Haewon-et-les-hommes-Photo-03
Conclusion

Un nouveau film lent de Hong Sang-Soo, mais qui est cette fois-ci plus troublant que d'ordinaire, et qui mérite le détour pour ceux qui aiment ce genre de films.

Ma note : 7/10


Haewon-et-les-hommes-Affiche-France

Haewon et les hommes

Réalisé par: Hong Sang-soo.
Avec: Eun-chae Jeong, Lee Seon-gyoon, Ye Ji-won.
Genre: Drame.
Nationalité: Sud-Coréen.
Titre original: Nugu-ui Ttal-do Anin.
Distributeur: Les Acacias.
Durée: 1h30min.
Date de sortie: 16 octobre 2013.

Synopsis : "Haewon, une jeune et belle étudiante, veut mettre fin à la liaison qu'elle entretient avec son professeur Seongjun. Se sentant déprimée par le départ de sa mère qui part s'installer au Canada, elle le contacte à nouveau. Ce jour-là, ils rencontrent des étudiants dans un restaurant et leur relation est révélée. Haewon est de plus en plus perturbée et Seongjun émet l'idée qu'ils partent ailleurs tous les deux..."

 

Et vous qu'avez-vous pensé du film Haewon et les hommes ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !

A propos de l'auteur
Robin Nicollet

Description à venir !


 

Scroll to top