rss logo twitter logo facebook logo logo dailymotion 25px YouTube Logo 25px

Critiques de film Cinéma

Turbo - Critique

959
com_content.article
 
Turbo - Critique4.00 sur 50 basé sur 4 votants.

Turbo-Banner-1280px

Quand un escargot se la joue Fast and Furious !

Les studios DreamWorks Animation sont de retour, avec cette fois-ci l'histoire de Turbo, un escargot qui veut devenir le plus grand champion de course automobile.
Turbo-Photo-01Le(s) plus

En partant d'un récit sur le désir d'un escargot de gagner une course automobile ce n'était pas gagné, surtout quand ça nous rappelle vaguement un film d'animation de la concurrence, Cars.
Mais Turbo arrive tout de même à trouver ses marques en s'adressant à tous les publics, que ce soit par son humour ou son dynamisme.

Contrairement à ce que l'on pourrait s'attendre, en sachant que "vitesse" n'est pas un synonyme d'escargot, le film d'animation Turbo est vraiment dynamique. D'ailleurs, Dreamworks Animation a eu l'idée lumineuse et très drôle de nous montrer à l'image ce que s'imaginent les escargots et ce qui se passe vraiment.
En parlant d'humour, justement Turbo est bien équilibré avec ses gags qui font rire autant les jeunes que les moins jeunes.

Le doublage en version originale est excellent, comme Snoop Sogg pour l'escargot "Cool Raoul", Samuel L. Jackson pour "Will Flash" ou Ken Jeong pour le personnage de Kim Ly.
A noter qu'en français c'est Laurent Lafitte qui prête sa voix à Turbo, qui est interprété par Ryan Reynolds en version originale.

Pour une première réalisation, David Soren s'en sort plutôt bien. Même si dans l'ensemble la mise en scène est assez classique, par moments il apporte des passages très dynamiques, qui mettent en valeur le film d'animation Turbo.

Turbo-Photo-03

On notera également la bande originale très entrainante où l'on peut compter sur la présence de Snoop Dogg, ainsi qu'un superbe remix de "Eye of the tiger", la fameuse chanson de Rocky 3 du groupe Survivor.

Au final, l'histoire de Turbo n'est peut-être pas très recherchée, mais on passe un bon moment auprès de ces escargots très attachants.

Le(s) moins

Malheureusement, le fait que l'histoire ne soit pas très innovante et que le récit d'un escargot qui veut participer à une course de voiture fait largement penser au film d'animation Cars, ça manque d'une véritable intrigue pour pouvoir réellement distinguer les deux films.

Enfin, quelques passages dynamiques et psychédéliques viennent pimenter la réalisation de David Soren, dommage que ce ne soit pas le cas tout le long du film, qui par d'autres moments est plus classique.

Turbo-Photo-02
Conclusion

Même si ce n'est pas le meilleur film d'animation de Dreamworks et que le scénario est un peu simpliste, David Soren s'en sort très bien avec une réalisation dynamique et des personnages attachants.
Turbo est un divertissement familial très sympathique, qui plaira aussi bien aux enfants qu'aux plus grands.
Ma note : 7/10


Turbo-Affiche-France

Turbo

Réalisé par: David Soren.
Avec: Ryan Reynolds, Samuel L. Jackson, Maya Rudolph.
Genre: Animation, Aventure, Comédie.
Nationalité: Américain.
Distributeur: Twentieth Century Fox France.
Durée: 1h36min.
Date de sortie: 16 octobre 2013.
Public: A partir de 6 ans

Synopsis : "Turbo est un escargot qui n'a qu'un seul rêve en tête : être incroyablement rapide ! Son obsession pour la vitesse l'a rendu quelque peu impopulaire chez les siens, où lenteur et prudence sont de rigueur. Mais il est hors de question pour lui de se conformer. C'est alors que se produit un étrange accident qui lui donne soudainement le pouvoir de foncer à toute vitesse. Il s'embarque alors dans une aventure extraordinaire pour accomplir son invraisemblable destinée : courir contre le plus grand champion de course automobile, Guy La Gagne. Avec l'aide d'une équipe d'escargots aussi rusés que stylés, l'ultime outsider Turbo mettra tout son cœur – et sa coquille, pour prouver qu'aucun rêve n'est trop grand, aucun rêveur n'est trop petit."

 

Et vous qu'avez-vous pensé du film Turbo ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !

A propos de l'auteur
Yannick Raoul

Fondateur, Webmaster, Réalisateur et Rédac chef de NoPopCorn.
Chef de projet informatique internet dans la vie professionnelle, mais aussi réalisateur et monteur vidéo, cinéphile, lecteur de comics, blu-ray addict et bien plus encore.
Mon but: Vivre un jour de mon appétit féroce pour le monde du cinéma
.


 

Scroll to top