rss logo twitter logo facebook logo logo dailymotion 25px YouTube Logo 25px

Critiques de film Cinéma

Snowpiercer, Le Transperceneige - Critique

966
com_content.article
 
Snowpiercer, Le Transperceneige - Critique4.20 sur 50 basé sur 5 votants.

Snowpiercer-Banner-1280px

Bong Joon-Ho aux commandes du train de la révolution !

Hiver 2005, Bong Joon-Ho découvre dans une librairie de Séoul une bande dessinée française intitulée « Le Transperceneige ». 2013, après huit années de préparation, le cinéaste sud-coréen nous livre une superbe œuvre de SF qui mélange action, dimension politique et personnages extravagants !
Snowpiercer-Le-Transperceneige-Photo-Chris-Evans-02Le(s) plus

Adapté de la bande dessinée française homonyme de Jacques Lob et Jean-Marc Rochette parue en 1982, le nouveau film de Bong Joon-Ho se base sur le tome 1 et en reprends la trame principale.
Le transperceneige, le train qui transporte le reste de l'humanité après que la terre soit entrée dans une nouvelle ère glaciaire est donc le principal décor du film.

On y suit le personnage de Curtis (Chris Evans) parmi les membres du dernier wagon ; le wagon des pauvres ; planifier une révolte contre l'empire de Wilford qui contrôle le train.
Contrairement à la BD où on suivait le parcours d'un couple de personnages, le héros s'entoure d'une petite armée et remonte progressivement les différents wagons affrontant à chaque fois un nouveau groupe d'ennemis jusqu'au wagon final.
Le scénario du film se construit comme un parcours d'obstacles tout en étant beaucoup plus riche que dans l'œuvre originale, notamment grâce aux nombreux personnages hauts en couleurs, aux combats qui rythment l'action et grâce à la dimension sociale (le peuple contre l'élite) et au discours révolutionnaire (opposition entre deux discours : la civilisation incarnée par le train contre l'humain qui veut se libérer du train pour construire un nouveau monde) déjà très présents dans l'œuvre du réalisateur de « The Host ».

Qui dit production internationale dit casting international.
On retrouve Chris Evans qui ici change son costume de Captain America pour celui de « Captain Humanité » entouré de Jamie Bell, John Hurt mais aussi Song Kangho l'acteur fétiche du cinéaste en gardien des portes accro à la drogue.
Pour leur faire face, un duo aussi impressionnant qu'excentrique : Tilda Swinton en porte-parole complètement farfelu de l'empire Wilson et enfin Ed Harris dans un rôle court mais essentiel à l'histoire.

Snowpiercer-Le-Transperceneige-Photo-Chris-Evans-Song-Kang-Ho-01

Entièrement tourné dans les studios Barrandov en République Tchèque, le nouveau film de Bong Joon-Ho plonge le spectateur dans un décor futuriste qui passe du sale, rouillé et crasseux à l'ultrasophistiquée en passant par le kitsch assumé de nombreuses séries B d'anticipation.
A chaque nouveau décor, un nouvel univers que notre groupe d'insurgés sera amené à traverser. C'est un pari esthétique risqué mais réussi de la part du cinéaste qui enchaîne les séquences sans jamais perdre le spectateur jusqu'à un dernier plan symbolique extrêmement fort.

Le(s) moins

Comme dans la BD, le scénario est très linéaire et assez répétitif car il s'agit d'un parcours d'obstacle, néanmoins Bong Joon-Ho adapte sa mise en scène à chaque nouvelle partie afin de donner du rythme à son film.

Chris Evans n'est certes pas l'acteur le plus charismatique de sa génération mais sa silhouette, sa carrure et les nombreux combats qu'il mène réussissent à faire de lui le leader du film.

Snowpiercer-Le-Transperceneige-Photo-Chris-Evans-01
Conclusion

Avec cette adaptation de la BD française, Bong Joon-Ho transforme l'œuvre originale afin de créer un univers de SF post-apocalyptique très stylisé, un film d'action en crescendo efficace, un casting international en or et réussit à injecter dans le récit toutes ses thématiques.
Une œuvre aussi géniale qu'universelle !

Ma note : 8.5/10


Snowpiercer-Le-Transperceneige-Affiche

Snowpiercer, Le Transperceneige

Réalisé par: Bong Joon Ho.
Avec: Chris Evans, Song Kang-Ho, Ed Harris.
Genre: Drame, Science fiction.
Nationalité: Sud-Coréen.
Titre original: Snowpiercer.
Distributeur: Wild Side Films / Le Pacte.
Durée: 2h05min.
Date de sortie: 30 octobre 2013.
Public: Interdit aux moins de 12 ans

Synopsis : "2031. Une nouvelle ère glaciaire. Les derniers survivants ont pris place à bord du Snowpiercer, un train gigantesque condamné à tourner autour de la Terre sans jamais s'arrêter. Dans ce microcosme futuriste de métal fendant la glace, s'est recréée une hiérarchie des classes contre laquelle une poignée d'hommes entraînés par l'un d'eux tente de lutter. Car l'être humain ne changera jamais..."

 

Et vous qu'avez-vous pensé du film Snowpiercer, Le Transperceneige ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !

A propos de l'auteur
Sacha Bennasar

Rédateur "critique cinéma" et cadreur/monteur vidéo.
Etudiant en cinéma et amateur de films de genre, plus particulièrement les film d'horreur "Universal Monsters" des années 30, aux films de Rob Zombie en passant par "Massacre à la tronçonneuse" de Tobe Hooper, j'ai rejoint la team NoPopCorn comme cadreur, monteur et critique!


 

Scroll to top