Les derniรจres innovations en matiรจre de son pour les tรฉlรฉviseurs : Un monde d’immersion audiovisuelle

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27Le son est un รฉlรฉment essentiel dans notre expรฉrience tรฉlรฉvisuelle. Il influence notre perception des images et crรฉe une ambiance qui nous immerge davantage dans le contenu visionnรฉ. Les constructeurs l’ont bien compris et ne cessent d’amรฉliorer la qualitรฉ sonore des tรฉlรฉviseurs avec des innovations toujours plus marquantes.

Dans cet article, dรฉcouvrez les derniรจres tendances et les progrรจs technologiques en matiรจre de son afin de transformer votre expรฉrience tรฉlรฉvisuelle.

Amรฉlioration de la qualitรฉ sonore : des pistes ร  explorer

Au fil du temps, plusieurs pistes ont รฉtรฉ explorรฉes pour amรฉliorer la qualitรฉ sonore des tรฉlรฉviseurs. Si certaines mรฉthodes se sont gรฉnรฉralisรฉes, d’autres sont encore en dรฉveloppement ou rรฉservรฉes aux modรจles haut de gamme. Voici quelques-unes de ces avancรฉes prometteuses :

  • Augmentation du nombre de haut-parleurs : Le passage de deux haut-parleurs stรฉrรฉo ร  quatre ou six permet d’รฉtoffer la restitution sonore, en offrant une rรฉpartition spatiale plus large et plus rรฉaliste.
  • Optimisation des matรฉriaux et des formes : Les ingรฉnieurs cherchent constamment ร  optimiser les matรฉriaux utilisรฉs (membranes, aimants) et les formes des haut-parleurs en fonction des contraintes spรฉcifiques aux tรฉlรฉviseurs (minceur, intรฉgration).
  • Dรฉveloppement de nouvelles technologies : Certaines innovations majeures ont rรฉcemment vu le jour, comme les haut-parleurs ร  surface active qui offrent un son plus enveloppant et immersif, ou encore l’utilisation des ondes ultrasoniques pour crรฉer une sensation de spatialisation audible uniquement par l’utilisateur.

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Les formats audio innovants : Dolby Atmos, DTSย :X et Auro-3D

Outre les amรฉliorations apportรฉes aux haut-parleurs, les formats audio innovent รฉgalement pour proposer une expรฉrience sonore toujours plus immersive. Trois principaux formats sont actuellement en compรฉtition sur le marchรฉ : Dolby Atmos, DTSย :X et Auro-3D. Chacun d’eux vise ร  crรฉer une impression de tridimensionnalitรฉ et de rรฉalisme accru, grรขce ร  diffรฉrentes techniques :

  • Dolby Atmos : basรฉe sur la notion d’objets sonores pouvant รชtre placรฉs librement dans l’espace environnant, cette technologie peut gรฉrer jusqu’ร  128 pistes audio simultanรฉment, et s’adapte ร  toutes les configurations de haut-parleurs ;
  • DTSย :X : semblable au Dolby Atmos mais ne requรฉrant pas nรฉcessairement de haut-parleurs positionnรฉs en hauteur, ce format mise sur la flexibilitรฉ et l’รฉvolutivitรฉ pour s’adapter aux diffรฉrentes installations ;
  • Auro-3D : reposant sur une approche en couches (base, hauteur, avant-toit), ce format offre un rendu plus homogรจne que les deux prรฉcรฉdents, mais exige un nombre plus รฉlevรฉ de haut-parleurs et une installation spรฉcifique.

La spatialisation virtuelle : donner l’illusion du relief sonore

Face au dรฉveloppement rapide des formats audio tridimensionnels, les constructeurs ont entrepris de proposer des systรจmes permettant de simuler leur rendu sans avoir ร  investir dans une installation complexe. C’est ainsi qu’est nรฉe la spatialisation virtuelle, qui repose sur diverses technologies :

  • Son surround virtuel : en exploitant les interactions acoustiques entre les haut-parleurs et le pavillon auditif, il est possible de crรฉer une sensation de localisation et d’รฉloignement des sources sonores, mรชme avec seulement deux haut-parleurs ;
  • Binaural : cette technique consiste ร  reproduire l’acoustique de la tรชte humaine (forme, dimensions, oreilles) pour obtenir un enregistrement dont l’รฉcoute donne une impression de spatialisation trรจs rรฉaliste ;
  • Ondes stationnaires : en gรฉnรฉrant des ondes acoustiques stationnaires (c’est-ร -dire ne se propageant pas dans l’espace), il est possible de crรฉer des sweet spots oรน les auditeurs perรงoivent un son spatialisรฉ, mรชme si la configuration des haut-parleurs est limitรฉe.

D’autres innovations sont รฉgalement en cours d’รฉlaboration, comme la rรฉalitรฉ augmentรฉe audio qui superpose des objets sonores virtuels ร  l’environnement rรฉel, ou encore la sonorisation bionique basรฉe sur la reproduction du principe de l’oreille interne pour offrir une spatialisation plus prรฉcise.

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Le traitement numรฉrique du son : un atout pour les tรฉlรฉviseurs

Le rรดle du traitement numรฉrique du son (ou DSP) est d’amplifier, d’รฉgaliser et de filtrer le signal audio avant qu’il ne soit restituรฉ par les haut-parleurs. En exploitant des algorithmes avancรฉs, il permet d’adapter le rendu sonore ร  la configuration des haut.parleurs et de compenser certaines limitations techniques ou acoustiques, comme :

  • La diffraction : en calculant les effets de rรฉfraction et de diffusion des ondes sonores ร  travers la surface du tรฉlรฉviseur, il est possible de minimiser leurs impacts nรฉgatifs sur le rendu final ;
  • La directivitรฉ : une partie de l’รฉnergie acoustique est perdue lorsqu’un haut-parleur est orientรฉ dans une direction autre que celle de l’auditeur, mais un DSP peut ajuster la rรฉponse frรฉquentielle pour optimiser le rendu malgrรฉ cette contrainte ;
  • La distorsion : inhรฉrente ร  tout systรจme de reproduction sonore, la distorsion se manifeste principalement sous forme de saturation ร  fort volume ou de coloration due ร  des rรฉsonances internes, mais lร  encore, un DSP peut amรฉliorer le rรฉsultat ร  l’aide de filtres sophistiquรฉs.

Les technologies embarquรฉes pour une expรฉrience sur mesure

Enfin, plusieurs technologies embarquรฉes ont rรฉcemment fait leur apparition pour permettre aux utilisateurs de bรฉnรฉficier d’une expรฉrience sonore personnalisรฉe et adaptative :

  • Les applications dรฉdiรฉes : certaines marques proposent des applications gratuites qui permettent de rรฉgler finement les paramรจtres audio du tรฉlรฉviseur (DSP, รฉgalisation, retard) en fonction de ses prรฉfรฉrences et besoins ;
  • Les assistants vocaux : Amazon Alexa, Google Assistant ou encore Apple Siri peuvent dรฉsormais interagir avec les tรฉlรฉviseurs pour ajuster le volume, l’รฉgalisation ou la spatialisation ร  la voix ;
  • La reconnaissance automatique des formats : certains modรจles haut de gamme sont capables de dรฉtecter automatiquement le format audio d’un contenu (Dolby Atmos, DTSย :X…) et d’adapter leurs rรฉglages en consรฉquence.

Au vu de ces nombreuses innovations et avancรฉes technologiques, il ne fait aucun doute que l’expรฉrience tรฉlรฉvisuelle est en passe de franchir un nouveau palier en matiรจre de qualitรฉ sonore. Que ce soit ร  travers la multiplication des haut-parleurs, la dรฉmocratisation des formats audio tridimensionnels, le dรฉveloppement de la spatialisation virtuelle ou encore l’intรฉgration d’un traitement numรฉrique du son toujours plus performant, les constructeurs rivalisent d’ingรฉniositรฉ pour offrir une immersion sans prรฉcรฉdent aux spectateurs.

Michel Marrant
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