Le boom du streaming en France et dans le monde
Les services de streaming ont connu une croissance exponentielle ces dernières années. En France, comme partout dans le monde, les plateformes telles que Netflix, Disney+, Spotify ou encore Deezer ont vu leur nombre d’abonnés grimper en flèche. Cette tendance s’est amplifiée avec la crise sanitaire qui a poussé un grand nombre de personnes à rester chez elles et à consommer davantage de contenus en ligne.
Des chiffres impressionnants pour les principales plateformes
Selon les derniers rapports, voici quelques données concernant les principaux acteurs du marché du streaming :
- Netflix : environ 214 millions d’abonnés dans le monde en 2021
- Disney+ : plus de 118 millions d’abonnés depuis son lancement en novembre 2019
- Spotify : 180 millions d’utilisateurs payants en septembre 2021
- Deezer : 16 millions d’abonnés dans le monde en 2020
Les français toujours plus nombreux à utiliser les services de streaming
D’après une étude récente, près de 40% des Français déclarent utiliser au moins un service de streaming vidéo et 28% un service de streaming audio. Parmi eux, 42% sont abonnés à Netflix, signe d’une popularité grandissante pour la plateforme américaine sur le territoire français.
La fréquence d’utilisation des services streaming en France
Selon un sondage réalisé auprès d’un panel de français, voici comment se répartit la fréquence d’utilisation des services de streaming vidéo et audio :
- Utilisation quotidienne : 39% pour les services de streaming vidéo, et 37% pour les services de streaming audio.
- Utilisation plusieurs fois par semaine : 24% pour les vidéos, et 23% pour les audios.
- Utilisation une fois par semaine : 11% pour les vidéos, et 13% pour les audios.
- Utilisation moins d’une fois par semaine : 17% pour les vidéos, et 18% pour les audios.
- Pas d’utilisation du tout : 9% pour les vidéos, et 9% pour les audios.
Les facteurs expliquant la popularité des services de streaming
Plusieurs raisons permettent d’expliquer ce succès grandissant des plateformes de streaming en France :
- L’augmentation du temps passé à la maison : la crise sanitaire a conduit à une hausse du télétravail et à davantage de loisirs à domicile, propices à l’utilisation de ces services.
- La diversification des offres : l’arrivée de nouvelles plateformes et la multiplication des contenus originaux ou exclusifs incitent les consommateurs à s’abonner pour suivre leurs programmes préférés.
- La praticité : regarder, écouter ou jouer en streaming offre une grande flexibilité quant aux horaires, lieux et supports de consommation (télévision, ordinateur, smartphone, tablette).
- Le développement technologique : l’amélioration des connexions internet et la démocratisation des smartphones et autres objets connectés facilitent l’accès et l’utilisation du streaming.
Le streaming a-t-il un impact environnemental ?
S’il est vrai que les plateformes de streaming offrent de nombreux avantages, il est important de rappeler qu’ils ont aussi un coût écologique. En effet, la consommation d’énergie liée au stockage et à la diffusion des contenus en ligne est en constante augmentation, et représente désormais 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Ainsi, derrière l’apparente légèreté du streaming se cache une réalité beaucoup plus lourde pour notre planète. Il appartient donc à chacun, utilisateurs et acteurs du secteur, de prendre conscience de cet enjeu et d’œuvrer pour réduire son impact environnemental.