ร€ quelle frรฉquence utilisez-vous des services de streaming ?

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Le boom du streaming en France et dans le monde

Les services de streaming ont connu une croissance exponentielle ces derniรจres annรฉes. En France, comme partout dans le monde, les plateformes telles que Netflix, Disney+, Spotify ou encore Deezer ont vu leur nombre d’abonnรฉs grimper en flรจche. Cette tendance s’est amplifiรฉe avec la crise sanitaire qui a poussรฉ un grand nombre de personnes ร  rester chez elles et ร  consommer davantage de contenus en ligne.

Des chiffres impressionnants pour les principales plateformes

Selon les derniers rapports, voici quelques donnรฉes concernant les principaux acteurs du marchรฉ du streaming :

  • Netflix : environ 214 millions d’abonnรฉs dans le monde en 2021
  • Disney+ : plus de 118 millions d’abonnรฉs depuis son lancement en novembre 2019
  • Spotify : 180 millions d’utilisateurs payants en septembre 2021
  • Deezer : 16 millions d’abonnรฉs dans le monde en 2020

Les franรงais toujours plus nombreux ร  utiliser les services de streaming

D’aprรจs une รฉtude rรฉcente, prรจs de 40% des Franรงais dรฉclarent utiliser au moins un service de streaming vidรฉo et 28% un service de streaming audio. Parmi eux, 42% sont abonnรฉs ร  Netflix, signe d’une popularitรฉ grandissante pour la plateforme amรฉricaine sur le territoire franรงais.

La frรฉquence d’utilisation des services streaming en France

Selon un sondage rรฉalisรฉ auprรจs d’un panel de franรงais, voici comment se rรฉpartit la frรฉquence d’utilisation des services de streaming vidรฉo et audio :

  • Utilisation quotidienne : 39% pour les services de streaming vidรฉo, et 37% pour les services de streaming audio.
  • Utilisation plusieurs fois par semaine : 24% pour les vidรฉos, et 23% pour les audios.
  • Utilisation une fois par semaine : 11% pour les vidรฉos, et 13% pour les audios.
  • Utilisation moins d’une fois par semaine : 17% pour les vidรฉos, et 18% pour les audios.
  • Pas d’utilisation du tout : 9% pour les vidรฉos, et 9% pour les audios.

Les facteurs expliquant la popularitรฉ des services de streaming

Plusieurs raisons permettent d’expliquer ce succรจs grandissant des plateformes de streaming en France :

  • L’augmentation du temps passรฉ ร  la maison : la crise sanitaire a conduit ร  une hausse du tรฉlรฉtravail et ร  davantage de loisirs ร  domicile, propices ร  l’utilisation de ces services.
  • La diversification des offres : l’arrivรฉe de nouvelles plateformes et la multiplication des contenus originaux ou exclusifs incitent les consommateurs ร  s’abonner pour suivre leurs programmes prรฉfรฉrรฉs.
  • La praticitรฉ : regarder, รฉcouter ou jouer en streaming offre une grande flexibilitรฉ quant aux horaires, lieux et supports de consommation (tรฉlรฉvision, ordinateur, smartphone, tablette).
  • Le dรฉveloppement technologique : l’amรฉlioration des connexions internet et la dรฉmocratisation des smartphones et autres objets connectรฉs facilitent l’accรจs et l’utilisation du streaming.

Le streaming a-t-il un impact environnemental ?

S’il est vrai que les plateformes de streaming offrent de nombreux avantages, il est important de rappeler qu’ils ont aussi un coรปt รฉcologique. En effet, la consommation d’รฉnergie liรฉe au stockage et ร  la diffusion des contenus en ligne est en constante augmentation, et reprรฉsente dรฉsormais 4% des รฉmissions mondiales de gaz ร  effet de serre.

Ainsi, derriรจre l’apparente lรฉgรจretรฉ du streaming se cache une rรฉalitรฉ beaucoup plus lourde pour notre planรจte. Il appartient donc ร  chacun, utilisateurs et acteurs du secteur, de prendre conscience de cet enjeu et d’ล“uvrer pour rรฉduire son impact environnemental.

Michel Marrant

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