rss logo twitter logo facebook logo logo dailymotion 25px YouTube Logo 25px

Critiques de film Cinéma

Hijacking - Critique

770
com_content.article
 
Hijacking - Critique3.50 sur 50 basé sur 2 votants.

Hijacking-Banner-1280px

Il est plus facile de négocier avec des clients, qu'avec des pirates !

Le film Hijacking est basé sur les histoires de pirateries en Somalie. Un cargo se fait prendre en otage au large, pendant que le siège au Danemark négocie pour la libération de ses employés.
Hijacking-Photo-Pilou-Asbæk-02
Le(s) plus

Dans Hijacking, le réalisateur Tobias Lindholm nous propose de voir les deux côtés de la prise d'otage: La menace constante que subit le personnel du cargo par les pirates somalien en plein océan Indien et de l'autre la direction de l'entreprise qui négocie la libération de ses employés.

La première scène qui se passe au siège de la compagnie du cargo donne lieu à une négociation serrée entre le PDG et un client potentiel. Compétence qui sera d'ailleurs mise en avant plus tard dans le film Hijacking, pour définir le caractère de Peter Ludvigsen (Søren Malling), qui permet d'avoir une base pour se rendre compte de la situation quand le siège commence à perdre le contrôle de la négociation.
On peut en déduire qu'il est plus facile de négocier avec des clients, qu'avec des pirates !

La prise d'otage est intense et chaque seconde sur le bateau ou de l'autre côté du téléphone, on s'inquiète du sort de l'équipage au moindre dérapage de la négociation.
Que nous soyons d'un côté ou de l'autre, le film Hijacking ne baisse pas d'intensité et la tension est constamment palpable.

Hijacking-Photo-Soren-Malling-01

Les acteurs de Hijacking sont très charismatiques.
D'un côté le cuistot Mikkel Hartmann interprété par Pilou Asbæk qui subit la prise d'otage est émouvant, de l'autre Peter Ludvigsen joué par Søren Malling, le pdg qui négocie avec les pirates est impressionnants d'assurance, il sait toujours quoi dire, même s'il finit par nous montrer ses émotions.
Sans oublier tous les seconds rôles, comme Omar (Abdihakin Asgar) le négociateur des somaliens ou les pirates joués par des acteurs amateurs.
Les dialogues sont également une des forces du film et d'ailleurs après la rencontre avec le réalisateur, qui explique qu'il a beaucoup fait jouer l'improvisation, on comprend mieux cette ambiance réaliste qui s'en dégage. (voir notre interview).
 
La mise en scène de Tobias Lindholm rend la tension palpable. On plonge dans le quotidien de cette prise d'otage qui nous maintient entre fiction et réalité. Sobre, mais intense, parsemé de détails qui rendent cette histoire crédible, une vrai réussite !
Le(s) moins

Il n'y a pas vraiment de défauts dans le film Hijacking, qui parle pourtant d'un sujet assez connu. Mais on retiendra quelques plans techniquement reconnaissables comme étant la patte nordique: Des plans fixes forcés sur une musique un peu "étrange". Mais il y en a tout de même très peu, le reste est modernisé et surtout ce sont les points forts de ce type de cinéma qui ont été utilisés.

Hijacking est très intense et la réalisation réaliste, donc le film peut paraître un peu long, enfin c'est surtout qu'il faut supporter de voir les personnages souffrir et on attend vivement le dénouement final.
Ce qui est donc finalement un point positif, car le pari de rendre ce film crédible est totalement réussi.

Hijacking-Photo-Pilou-Asbæk-01
Conclusion

Entre documentaire et fiction, Hijacking nous plonge dans le quotidien d'une prise d'otage où il est plus facile de négocier avec des clients, qu'avec des pirates.
Interprété par deux superbes acteurs (Pilou Asbæk et Søren Malling), Hijacking est un thriller intense, qui joue avec nos nerfs en montrant les deux côtés: la prise d'otage et la négociation.

Ma note: 8/10.


Hijacking-Affiche-France

Hijacking

Réalisé par: Tobias Lindholm.
Avec: Pilou Asbæk, Søren Malling, Dar Salim.
Genre: Drame, Thriller.
Nationalité: Danois.
Titre original: Kapringen.
Distributeur: Ad Vitam.
Durée: 1h39min.
Date de sortie: 10 juillet 2013.

Synopsis : "En plein océan Indien, le navire danois "MV Rosen" est pris d'assaut par des pirates somaliens qui retiennent en otage l'équipage et réclament une rançon de 15 millions de dollars. Parmi les sept hommes restés à bord, Mikkel, le cuisinier, marié et père d'une petite fille. Prisonnier et affaibli, il se retrouve au cœur d'une négociation entre Peter, le PDG de la compagnie du cargo et les pirates. Pour l'armateur, sauver ses hommes est un devoir. Mais le sang-froid et les millions suffiront-ils à ramener tous ses marins dans leur famille ?"

 

Et vous qu'avez-vous pensé du film Hijacking ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !

A propos de l'auteur
Yannick Raoul

Fondateur, Webmaster, Réalisateur et Rédac chef de NoPopCorn.
Chef de projet informatique internet dans la vie professionnelle, mais aussi réalisateur et monteur vidéo, cinéphile, lecteur de comics, blu-ray addict et bien plus encore.
Mon but: Vivre un jour de mon appétit féroce pour le monde du cinéma
.


 

Scroll to top