rss logo twitter logo facebook logo logo dailymotion 25px YouTube Logo 25px

Critiques de film Cinéma

Sur le chemin de l'école - Critique

933
com_content.article
 
Sur le chemin de l'école - Critique4.00 sur 50 basé sur 1 votants.

Sur-Le-Chemin-De-L-Ecole-Banner-1280px

Une belle leçon de vie !

Malgré la distance et les obstacles, Zahira, Jackson, Carlos et Samuel venus des quatre coins du globe, se lancent un défi jusque jour: Aller à l'école pour assouvir leur soif d'apprendre.
Sur-le-chemin-de-l-ecole-Photo-01Le(s) plus

L'école est un moyen pour prendre sa vie en main et les enfants suivit par Pascal Plisson pour son documentaire Sur le chemin de l'école, l'ont compris.
Encouragés par leurs familles, ces enfants bravent les obstacles pour assouvir leur soif d'apprendre.

Jackson, un petit garçon de 11 ans, en plus de faire tous les jours 15 kilomètres avec sa sœur pour aller à l'école, est bien plus débrouillard que certains adultes. Ensemble, ils traversent la savane du Kenya en prenant en compte les dangers qu'elle réserve.
Zahira, fait 22 km avec deux de ses amies toutes les semaines pour traverser l'Atlas marocain avant d'arriver à l'école.
Carlos, parcours 18km tous les jours à cheval, accompagné de sa petite sœur à travers les plaines de la Patagonie.
En Inde, Samuel fait 4 km avec l'aide de ses frères sur son fauteuil roulant bricolé.
Ces quatre enfants sont attachants et c'est beau de voir ces petits qui n'ont qu'une seule hâte : "Aller à l'école".
De plus ils sont très souriant, principalement Jackson et sa sœur du Kenya, qui sont toujours en train de chanter. On s'attache très vite à eux.

En plus de voir ces enfants heureux de retourner à l'école, une des scènes les plus belles est celle quand on voit la classe de Jackson en plein vacarme, qui s'arrête dès que le professeur entre dans la salle de cours et que tous les élèves se mettent à le saluer.
A noter également que la bande originale du film est vraiment très belle et que la musique s'accorde parfaitement avec les images.

Sur-le-chemin-de-l-ecole-Photo-02

Au final, alors que nous rencontrons au quotidien des enfants qui font des caprices pour ne pas aller à l'école, Pascal Plisson avec son documentaire Sur le chemin de l'école nous propose de rencontrer Jackson, Zahira, Carlos et Samuel venus des quatre coins du monde, qui eux n'attendent qu'une chose : "le retour à l'école".
Ces enfants ont bien du courage pour parcourir tous ces kilomètres, sur des chemins pour certains presque impraticables, pour aller à l'école. Mais leur enthousiasme les motive et c'est une belle leçon de vie.

Le(s) moins

Le documentaire Sur le chemin de l'école est un très beau film, qui fait relativiser, seulement il y a trop de passages qui donnent l'impression d'avoir été mis en scène, la caméra se retrouvent trop facilement au bon endroit au bon moment et ça chasse le naturel que l'on peut retrouver habituellement dans les documentaires.

Sur-le-chemin-de-l-ecole-Photo-03
Conclusion

Malgré parfois un aspect plus film que documentaire, Sur le chemin de l'école est une très belle histoire qui peut donner à réfléchir alors que nous avons tendance à nous plaindre pour pas grand-chose.
Au final, ces enfants attachants nous donnent une belle leçon de vie.

Ma note : 8/10


Sur-le-chemin-de-l-ecole-Affiche-France

Sur le chemin de l'école

Réalisé par: Pascal Plisson.
Avec: acteurs inconnus.
Genre: Documentaire.
Nationalité: Français.
Distributeur: The Walt Disney Company France.
Durée: 1h17min.
Date de sortie: 25 septembre 2013.

Synopsis : "Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d'apprendre. Ils ont compris que seule l'instruction leur permettra d'améliorer leur vie, et c'est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir.
Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages...
Zahira, 12 ans, habite dans les montagnes escarpées de l'Atlas marocain, et c'est une journée de marche exténuante qui l'attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies...
Samuel, 13 ans, vit en Inde et chaque jour, les quatre kilomètres qu'il doit accomplir sont une épreuve parce qu'il n'a pas l'usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent pendant plus d'une heure son fauteuil roulant bricolé jusqu'à l'école...
C'est sur un cheval que Carlos, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de dix-huit kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps..."

 

Et vous qu'avez-vous pensé du film Sur le chemin de l'école ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !

A propos de l'auteur
Yannick Raoul

Fondateur, Webmaster, Réalisateur et Rédac chef de NoPopCorn.
Chef de projet informatique internet dans la vie professionnelle, mais aussi réalisateur et monteur vidéo, cinéphile, lecteur de comics, blu-ray addict et bien plus encore.
Mon but: Vivre un jour de mon appétit féroce pour le monde du cinéma
.


 

Scroll to top