rss logo twitter logo facebook logo logo dailymotion 25px YouTube Logo 25px

Critiques de film Cinéma

L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet - Critique

961
com_content.article
 
L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet - Critique3.80 sur 50 basé sur 5 votants.

L-Extravagant-voyage-du-jeune-et-prodigieux-T-S-Spivet-Banner-1280px

L'innocence de l'enfance !

Adaptation du roman du même nom écrit par le jeune écrivain Reif Larsen, "L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet" est la première réalisation en 3D pour Jean-Pierre Jeunet.
L-Extravagant-voyage-du-jeune-et-prodigieux-T-S-Spivet-Photo-Kyle-Catlett-01Le(s) plus

T.S. Spivet, petit garçon surdoué et passionné de science, décide de traverser seul les États-Unis pour aller chercher le prix Baird que lui décerne le Musée Smithsonian de Washington, pour avoir inventé la machine à mouvement perpétuel.

Même si le fameux "voyage" démarre un peu tardivement, l'histoire de ce jeune garçon est très touchante.
A la fois drôle et émouvant, le récit de ce voyage a par moments des allures de conte.

"L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet" donne l'impression d'être plus destiné au jeune public et pourtant Jean-Pierre Jeunet s'adresse également aux adultes avec des passages assez étranges, comme la très déroutante scène du routier qui prend le jeune T.S. Spivet en auto-stop.

Côté casting, le jeune Kyle Catlett dans le rôle de T.S. Spivet est fantastique.
Ce jeune premier est vraiment incroyable, il nous émeut et nous fait beaucoup rire, tout en portant le film sur ses épaules. Un jeune acteur formidable à suivre.
On retrouve également avec plaisir Dominique Pinon, un acteur charismatique, fidèle à Jean-Pierre Jeunet qui interprète ici le personnage de "Deux Nuages".
A noter également Helena Bonham Carter dans un de ses meilleurs rôles, en mère un peu absente, ainsi que Juda Davis, qui est excellente dans le rôle de Jibsen, la sous-secrétaire du Musée Smithsonian de Washington.

Techniquement Jean-Pierre Jeunet a trouvé le projet où la 3D pouvait apporter un plus. Pour une première expérience, c'est une très belle exploitation du relief.
A savoir que dans la marge du livre de Reif Larsen, on retrouve dessiné ce que s'imagine le jeune T.S. Spivet. Ici on visualise en 3D, ce qui se passe dans la tête du petit garçon.

L-Extravagant-voyage-du-jeune-et-prodigieux-T-S-Spivet-Photo-Kyle-Catlett-Niamh-Wilson-01

Enfin ne manquez pas le très beau générique de fin, animé par un "View Master".

Le(s) moins

L'histoire de T.S. Spivet est un beau conte mais le scénario est tout de même un peu classique et linéaire. De plus, le film a tendance à jongler un peu, entre les allures de conte et les moments trop réaliste. Il y a parfois trop ou pas assez de contrastes.
La mise en scène est un peu plus classique qu'à son habitude et la photo peut-être pas assez prononcée ou colorée pour nous embarquer totalement dans un film aux allures de contes comme Jean-Pierre Jeunet sait si bien le faire.
Mais le tournage en 3D étant une nouvelle expérience, cette technique est peut-être fautive dans l'absence de la petite étincelle qu'il manque.

Ce qui est dommage en plus, c'est que la 3D utilisée intelligemment au début du film, s'essouffle malheureusement au fur et à mesure que l'histoire avance. Ayant un véritable apport sur la première moitié du film, on regrette que la 3D devienne plus banale par la suite.

L-Extravagant-voyage-du-jeune-et-prodigieux-T-S-Spivet-Photo-Kyle-Catlett-02
Conclusion

"L'Extravagant Voyage du Jeune et Prodigieux T.S Spivet" est une agréable surprise et bénéficie d'une belle exploitation de la 3D pour une première expérience.
Même si le scénario est un peu linéaire, classique et plus destiné aux enfants (qui seront enchantés par l'univers du jeune T.S. Spivet), en tant qu'adulte on apprécie beaucoup cette belle histoire sur l'innocence de l'enfance, interprété par un jeune acteur magistral.

Ma note : 7/10


L-Extravagant-voyage-du-jeune-et-prodigieux-T-S-Spivet-Affiche

L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet

Réalisé par: Jean-Pierre Jeunet.
Avec: Helena Bonham Carter, Judy Davis, Callum Keith Rennie.
Genre: Aventure, Drame, Famille.
Nationalité: Français, américain.
Titre original: The Young and Prodigious T.S. Spivet.
Distributeur: Gaumont Distribution.
Durée: 1h45min.
Date de sortie: 16 octobre 2013.

Synopsis : "T.S. Spivet, vit dans un ranch isolé du Montana avec ses parents, sa soeur Gracie et son frère Layton. Petit garçon surdoué et passionné de science, il a inventé la machine à mouvement perpétuel, ce qui lui vaut de recevoir le très prestigieux prix Baird du Musée Smithsonian de Washington. Sans rien dire à sa famille, il part, seul, chercher sa récompense et traverse les Etats-Unis sur un train de marchandises. Mais personne là-bas n'imagine que l'heureux lauréat n'a que dix ans et qu'il porte un bien lourd secret..."

 

Et vous qu'avez-vous pensé du film L'Extravagant voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet ?

Notez le film et donnez-nous votre avis !

A propos de l'auteur
Yannick Raoul

Fondateur, Webmaster, Réalisateur et Rédac chef de NoPopCorn.
Chef de projet informatique internet dans la vie professionnelle, mais aussi réalisateur et monteur vidéo, cinéphile, lecteur de comics, blu-ray addict et bien plus encore.
Mon but: Vivre un jour de mon appétit féroce pour le monde du cinéma
.


 

Scroll to top